Mémoire | Spectacle vivant

Conversation avec Marceline - Compagnie Uz et Coutumes

Ce dialogue de l'auteure et comédienne Dalila Boitaud avec une "présente-absente", la cinéaste, Marceline Loridan-Ivens, rescapée de la Shoah, disparue en 2018, est une très belle idée de mise en scène et interprétée avec sobriété et exigence. Ce "théâtre documentaire" qui propose une scénographie simple et touchante trouve toute sa place pour témoigner par le théâtre dans la période de négationnisme et de révisionnisme que nous vivons.

Représentations : vendredi et samedi 14 juin, 2025, La Rochelle et Bordeaux

Depuis plus de quinze ans, Dalila Boitaud s’engage dans un processus de création artistique en mémoire des tutsi du Rwanda, exterminés pendant le génocide de 1994. Dans la continuité de ce travail au long cours sur la notion de mémoire, Dalila Boitaud rencontre Marceline Loridan-Ivens, cinéaste, autrice et survivante de la Shoah. Elles se voient souvent, dans l’appartement de Marceline, elles parlent de son histoire, de l’actualité, de la transmission, de l’enseignement, de l’antisémitisme. Elles parlent des récits des témoins, échangent des livres. Elles partagent souvent un verre de bon vin. 

Dalila Boitaud enregistre ces échanges (presque) chaque fois. Lorsque Marceline meurt en 2018, Dalila voudrait que ces conversations se poursuivent, car bien sûr tout n’a pas été dit. Elle mesure également la qualité de ces paroles collectées pendant toutes ces heures secrètes et décide alors de partager ce précieux récit, tout autant intime qu’universel.

Comme ces instants étaient simples et profonds, le théâtre doit trouver cette résonance-là pour partager l’écoute de ces
conversations uniques . 
"Une table, deux chaises. Une bougie pour la poussière d’étoile. Des livres pour nos mémoires meurtries."
Dalila Boitaud raconte ces rencontres. Une enceinte posée sur la chaise nous offre la voix de Marceline, et à travers elle, les spectateurs traversent  ses émotions, vont à l’essentiel de ce témoignage.

 

Conversation avec Marceline- Compagnie Uz et coutumes

Extrait de la pièce 

Les représentations 2025 de cette pièce de théâtre, par la compagnie Uz et Coutumes, ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Représentations en 2025

►Vendredi 6 juin 2025, 18h30, à la Médiathèque de Laleu-La Pallice-La Rossignolette à La Rochelle (17)

Gratuit, sur réservation

En savoir plus

 

►Samedi 14 juin 2025, 11h au Jardin Dorignac et 16h, au musée d'Aquitaine dans le cadre du festival Chahuts à Bordeaux (33)

En savoir plus

Conversation avec Marceline- Compagnie Uz et coutumes