Mémoire | Publication

Journal d'une "indésirable", une femme juive polonaise internée à Rieucros en 1939 - Regina Felsen-Torn

Écrit "pour les pauvres inconscients qui n’ont aucune idée du lieu où j’ai été déportée" par Regina Felsen-Torn, juive polonaise détenue au camp d’internement de Rieucros, ce précieux journal recouvre la période allant du 21 octobre 1939, date de son arrestation par la police française, au 10 janvier 1941, date à laquelle où, ayant réussi à quitter le camp (le 29 novembre) pour rejoindre Marseille, elle parvient enfin à retrouver à Paris son mari et leur fils. Hasard des dates : le 10 janvier 1941 est aussi celle où le statut du camp de Rieucros passera au stade de camp de concentration et deviendra un camp répressif.

Parution mardi 20 mai 2025 aux éditions Ampelos - Rencontre jeudi 22 mai 2025, 18h, aux archives départementales de Lozère

Ce journal, rédigé en allemand et tenu de manière plus soutenue à partir d’août 1940, renseigne sur la vie quotidienne dans le camp de Rieucros, ce camp peu connu, situé à quelques kilomètres de Mende (en Lozère), qui fut, à partir d’octobre 1939, le premier camp d’internement exclusivement réservé aux femmes. Dans cet univers où les hivers sont rigoureux et les conditions précaires (toutefois moins dures que dans d’autres camps), et malgré l’incertitude qui rend l’attente insupportable (car ces femmes ne connaissent ni le motif de leur arrestation ni le terme de leur détention), se mélangent Françaises et étrangères (600 environ) - Allemandes, Polonaises, républicaines espagnoles… – juives (vivant dans la crainte de se retrouver aux mains des nazis) et non juives, réfugiées, communistes, femmes politiquement engagées donc suspectes et "femmes de mauvaise vie". Or, ce qui frappe dans ces pages, c’est une situation de relative auto-organisation du quotidien sous la surveillance de policiers lozériens, au sein de laquelle les relations tissées entre ces "compagnes d’infortune", malgré leur grande diversité, sont synonymes de solidarité et d’entraide, véritable tissu de relations sociales souvent courtoises et empreintes d’amitié.

Les surprenantes aquarelles (scènes de vie sans doute peu représentatives de ce qu’était réellement l’univers du camp) dues à Hélène Maywald (une amie de Regina) en rendent compte de manière très vivante et prouvent que l’activité artistique au camp pouvait créer une échappatoire salutaire. 

C’est Edmond Thorn qui, en 2020, fit don au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) du journal de sa mère, auquel son directeur, Paul Salmona, rend hommage dans sa préface au présent volume. La publication de ce journal, cinq ans plus tard, élargit la visibilité publique de ce don exceptionnel.

Journal d'une "indésirable",  une femme juive polonaise internée à Rieucros en 1939 - Regina Felsen-Torn

Traduit et présenté par Michèle Descolonges
Préface de Paul Salmona

Cet ouvrage, publié aux éditions Ampélos, a reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 

Parution : mardi 20 mai 2025

 

Rencontre

Jeudi 22 mai 2025,18h, aux archives départementales de Lozère, en présence de Susan Torn, belle-fille de Regina Felsen-Torn.

En savoir plus