Enseignement | Œuvre mémorielle - plaque - stèle
Inauguration d'un plaque en mémoire des enfants juifs résidant à Alès et dans les environs - Lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès (Gard)
Cette plaque en mémoire des enfants juifs résidant à Alès et dans les environs dans l'enceinte du lycée Jean-Baptiste Dumas est le résultat du travail mémoriel mené par une classe de 1ère ASSP (Assistance service à la personne) pendant l'année scolaire 2023-2024.
Cette plaque commémorative s'inscrit dans un travail mémoriel qui a débuté pour les élèves et leurs élèves à la gare de Nîmes, la préfecture du Gard d'où sont partis les Juifs du Gard vers Drancy puis le centres de mise à mort. Ils ont ensuite visité le musée de la Résistance à Toulouse, le camp d'internement de Rivesaltes et enfin le camp d'Auschwitz-Birkenau.
À leur retour, les élèves ont fait des recherches sur les enfants juifs déportés depuis leur ville et ses environ et ont réalisé une exposition présentant les parcours de ces enfants. Ces recherches ont également permis l'établissement de la liste des enfants figurant sur la plaque.

Plaque mémorielle dans la gare de Nîmes
Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Inauguration de la plaque commémorative
Vendredi 9 mai, 11h
Lycée Jean-Baptiste Dumas
1 place de Belgique
30100 - Alès

Extrait de l'exposition réalisée par les élèves