Mémoire | Œuvre mémorielle - plaque - stèle
Mémorial des Juifs déportés à partir de la Creuse 1942-1944
La création d'un monument commémorant la déportation des juifs à partir de la Creuse entre 1942 et 1944 à Guéret vient rappeler les noms des 206 juifs, hommes, femmes et enfants, réfugiés dans la Creuse, déportés vers Auschwitz-Birkenau et presque tous assassinés.
L'inauguration a lieu le jour de la dernière rafle opérée à Guéret et après la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à 3 000 Juifs sont venus se réfugier en Creuse où résidaient avant guerre juste quelques familles juives. Des enfants juifs étrangers ont été accueillies dans différentes maison creusoises - à Chabannes, au Masgelier et à Chaumont - dirigées par l'OSE . Serge Klarsfeld enfant fut accueilli au Masgelier. La première rafle (et aussi la plus importante) dans le département s'est déroulée en juillet 1942 : 90 Juifs étrangers ont alors été arrêtés. Plusieurs autres rafles ont suivi à Aubusson, Mainsat, Bourganeuf, ou encore Guéret. Des arrestations individuelles ont aussi eu lieu. Ces persécutions se sont poursuivies jusqu'à fin juillet 1944, c'est-à-dire moins d'un mois avant la libération de la Creuse.
Mais s'il existait dans le département un monument pour les Résistants déportés à Aubusson et un en hommage aux Justes à Guéret qui furent nombreux dans le département, aucun monument commémoratifs des Juifs déportés n'existait jusqu'à présent. Le présent monument sera installé à Guéret justement à proximité de la Stèle des Justes parmi les Nations et du Mémorial Creusois de la Résistance.
Il a fallu de longues années pour aboutir à ce Mur des noms. Des travaux de recherche ont été entrepris par l'association des l’Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AMFD) depuis 1997 pour constituer la liste des victimes, à ce jour 206 noms inscrits sur le monument.
L'AFMD rappelle que cette liste est le fruit d'un travail prolongeant les recherches d'archives inédites sur les Juifs dans la Creuse, s'appuyant sur celle de Christophe Moreigne, l'auteur de l'ouvrage La Mention Rouge paru en 2018, préfacé par Christian Vigouroux, notamment aux Archives départementales et au Mémorial de la Shoah, prolongées ensuite pour l'ouvrage La Mesure J sur les rafles de 1942 dans la Creuse.
La liste de 206 noms a été établie définitivement à l'automne 2022 à l'issue de vérifications de l'ensemble des archives inédites trouvées aux Archives départementales de la Creuse, notamment les dossiers de cartes d'identité d'étrangers juifs miraculeusement conservés.
Ce très long travail a permis de rectifier les erreurs d'orthographe des noms. Cette orthographe exacte a pu être retrouvée grâce aux pièces des archives départementales. Le tout a été vérifié et croisé pour "n'oublier personne" avec toutes les données disponibles du Mémorial de la Shoah et des archives du mémorial de Washington.
Un livret pédagogique rédigé par des historiens sera remis aux scolaires notamment qui visiteront le monument.
Télécharger le livret pédagogique.
L’inauguration aura lieu le 24 juillet 2024 à l’occasion de la commémoration de la dernière rafle opérée à Guéret et après la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.
Stèle gravée en marbre beige, posée sur des éléments en granit de 2 mètres de haut sur 4 mètres de large
L'ONACvG, est partenaire de ce projet ainsi que la ville de Guéret et le département de la Creuse.
Ce monument commémoratif et le livret pédagogique ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Inauguration
Mercredi 24 juillet 2024, 11h
Mémorial de la Résistance
rue Gaudriot
Guéret
Henri Wolf, déporté avec ses parents en août 1942 par le convoi 26 reviendra des camps. Ses parents Wolek et Rywka ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau. Leur histoire est racontée dans le livret pédagogique.