Mémoire | Commémoration

Commémoration des 80 ans de la rafle des enfants d'Izieu

Du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024, Izieu (01)

À l'occasion du 80e anniversaire de la rafle de la Maison d'Izieu, une cérémonie rappellera le sort des 44 enfants juifs et des 7 éducateurs qui furent arrêtés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. À cette occasion, le musée-mémorial de la Maison d’Izieu organise pendant 4 jours des "journées de la mémoire" du 4 au 7 avril 2024. 

Ouverte par Sabine et Miron Zlatin, la Maison d'Izieu accueillit de mai 1943 à avril 1944 plus de cent enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s'y trouvaient furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn) en Estonie, le groupe fut déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en revint. Tous les autres furent gazés dès leur arrivée.

Un adulte parvint à s'échapper pendant la rafle et fut sauvé grâce à la solidarité d'habitants d'Izieu.

Commémoration des 80 ans de la rafle des enfants d'Izieu

Colonie d'Izieu, été 1943 - Photo : Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin 

Aujourd'hui, la maison qui a accueilli la colonie d’Izieu abrite le mémorial de la Maison d’Izieu. Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous, la Maison permet d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie. 

En 2015, la Maison d'Izieu a été rénovée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Commémoration

À l'occasion des 80 ans de la rafle, le mémorial organise les journées de la mémoire du 4 au 7 avril 2024. 

Jeudi 4 avril 2023

11h – Moment commémoratif
12h – Inauguration de la nouvelle exposition temporaire C’étaient des enfants !
15h – Annonce & diffusion des films lauréats du Prix Maison d’Izieu
19h30 – Avant-première du film documentaire Sabine Zlatin ou l’impossible oubli, suivie d’un échange avec l’équipe du film

En présence du président de la République. 

Vendredi 5 avril 2023

12h – Moment commémoratif
19h Rencontre littéraire et séance de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs Rolande Causse, Gilles Rapaport, Samuel Pintel, Giulio Salvadori, Dominique Vidaud, Alexandre Nugues-Bourchat, Stéphanie Boissard


Samedi 6 avril 2023

14h – Moment commémoratif
15h – Concert Mémoire en musique par l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer - 7 œuvres classiques alliées aux extraits du discours prononcé par Gaston Lavoille, directeur du Collège moderne de Belley, le 7 avril 1946.

Dimanche 7 avril 2024

11hGrande commémoration
12h Représentation WiM Laboratories Iuvenis II avec 102 jeunes Européens et Procédé Zèbre
15h – Spectacle performance, Les Enfants d’Izieu, par Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Gilles Rapaport et Pascale Blaison, sur un texte de Rolande Causse.

En savoir plus 

Les cérémonies seront diffusées sur le site du Mémorial d'Izieu et sur les réseaux sociaux de la Maison d’Izieu : Facebook, Twitter et YouTube.
 

Informations pratiques

Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
01300 Izieu

Tél. 04 79 87 21 05 - Email : info@memorializieu.eu

Publié le 04/04/2024