Mémoire | Film
Une vie d'Annette, de Nina et Denis Robert
À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidée toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.
Neurobiologiste et psychiatre retraitée, Anne Beaumanoir aime la solitude et la discrétion. Mais à 93 ans, "Annette" n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidée toute sa vie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Anne sauva des enfants juifs à Paris (elle reçut à ce titre la médaille des Justes parmi les Nations). Maquisarde dans les réseaux de Jean Moulin à Lyon, elle milita au sein du Parti communiste clandestin.
Bande annonce
Chercheuse en neurobiologie, Anne a vécu à Moscou sous Staline avant de rompre avec le PC en 1954 et de s’engager pour la cause algérienne. Elle a porté des valises du FLN, a été incarcérée à Marseille et condamnée à dix ans de prison. Elle s’évadera et gagnera l’Algérie de Ben Bella ou` elle sera la principale conseillère du ministre de la Santé du premier gouvernement algérien.
Après le putsch des généraux, à nouveau poursuivie, elle vivra recluse et s’évadera une nouvelle fois pour atterrir à Genève ou` elle deviendra une spécialiste de renommée mondiale de l’épilepsie.
De sa Bretagne natale à la Drôme ou` elle habite depuis vingt ans, en passant par Alger, Nina et Denis Robert ont retrouvé ses amis et dressent le portrait de cette femme engagée au destin hors norme. Une vie de combats qui témoigne des grands bouleversements du XXe siècle.
Documentaire, France, 2018, 52 min., Citizen Films, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.