Menu Rechercher
Yom Rachi, la journée du judaïsme français - Troyes (Aube)
Juillet 2022

Cette manifestation se tient pour la 1ère fois à Troyes, la ville qui a vu naître, en 1040, Rachi, le grand commentateur de la Bible et du Talmud. Ce moment de réflexion et de partage sera l'occasion de réaffirmer la vitalité et la spécificité du judaïsme français, à travers des conférences, une cérémonie officielle, des spectacles et des rencontres avec des auteurs et des artistes.

Aron Tseytlin
Lancement de la saison culturelle : samedi 25 janvier 2020, 18h à la Maison de la Culture Yiddish, Paris

Poète et dramaturge en yiddish et en hébreu, Aron Tseytlin (1898-1973) cultive dans son œuvre, très moderne dans les formes, la tradition mystique juive dans laquelle il voit l’instrument par excellence pour déchiffrer le monde. La Maison de la culture yiddish fera découvrir son oeuvre tout au long de l'année.

Jusqu'au jeudi 19 septembre 2019, à Jérusalem

La Cinémathèque de Jérusalem rend hommage à Marceline Loridan-Ivens, un an après sa disparition, en proposant de voir quelques films révélateurs du parcours et des combats de cette amie proche et "jumelle contradictoire" de Simone Veil. 

Saison culturelle "Avant-gardes yiddish"
Jusqu'au samedi 11 mai 2019 à la Maison de la culture yiddish, Paris

Les avant-gardes yiddish ont vu le jour à la suite de la Première Guerre mondiale et ont créé des œuvres qui étonnent par leur qualité et leur originalité. Conférences, spectacles, exposition, lectures et projections permettent au public de découvrir cet extraordinaire bouillonnement de la culture yiddish.

Première nuit : jeudi 15 février 2018, 19h30 au Lucernaire, Paris

L'association Impact organise "Les nuits israéliennes" pour faire connaître le cinéma israélien et donner à voir la culture de ce pays. Ces nuits sont organisées autour d'un thème. Les participants sont invités à choisir le film qui sera projeté parmi une sélection et la soirée se poursuit par un débat.