Menu Rechercher
La Ville des petites gens - Chalom Aleikhem
Dimanche 17, vendredi 22 et mercredi 27 décembre 2023 à la Comédie Nation, Paris

Avez-vous déjà visité Kasrilevké, le shtetl emblématique et décalé créé par Sholem Aleïkhem ? " La ville des Petites Gens" est une interprétation originale du conte par la musique et l’image, dans laquelle virtuosité musicale, dialogues facétieux et jeux d’images et de lumière se côtoient avec la légèreté des personnages et des histoires de  Kasrilevké.

Pièce de théâtre "Les Suppliques" - Le Birgit Ensemble
Représentations : du mardi 23 au jeudi 25 janvier 2024, Comédie – CDN de Reims (51) 

Le projet théâtral du Birgit Ensemble vient en complément des autres formes - documentaire, application numérique...- proposées par l'historien Laurent Joly pour faire connaitre les "Suppliques", ces lettres de Juifs persécutés adressés au régime de Vichy. La forme théâtrale permet d’incarner autrement la réalité de ces archives en donnant au public la possibilité d’identification avec les auteurs des correspondances. 

L'Espèce humaine , d'après Robert Antelme - Compagnie Théâtre vivant
Représentations jusqu'au samedi 29 juillet 2023, Festival d'Avignon - Théâtre Les 3 Soleils, 17h35

L'Espèce humaine, le livre de Robert Antelme paru en 1947, est à la fois un témoignage personnel sur la déportation et une réflexion profonde sur la condition et le statut du déporté et son irréductible humanité. Ce texte, découvert à l’âge de 25 ans par l'actrice et metteuse en scène Anne Coutureau, l’a marquée au point que des années après, elle a éprouvé l’impérieux besoin de le faire connaître, notamment aux plus jeunes.

Représentations : du mercredi 29 au samedi 1er avril 2023, 19h et 20h à La Criée – Centre Dramatique Nationale de Marseille

Cette première adaptation pour le théâtre du célèbre roman de Gaël Faye Petit Pays, qui évoque le génocide des Tutsi à hauteur d'enfant, relève un véritable défi. Comment représenter au théâtre ce qui est justement irreprésentable ? Frédéric Fisbach, metteur en scène expérimenté, s'entoure de 8 comédiens pour relever de manière convaincante cette gageure. 

Décodage -Compagnie (S) Vrai
Représentations en novembre 2023, Gonesse et Les Lilas (93)

Décodage est un spectacle coécrit avec des collégiens et lycéens et destiné à être jouée devant eux. Avec humour, il pose la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, évoque la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Représentations en 2022 en Amérique du Nord et en France

"Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard, mais sur un sujet on ne peut plus sérieux : la lutte contre la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, a travaillé plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants. 

"L'OrienBal", spectacle musical - Compagnie Transmosaïk
Jeudi 22 septembre 2022, 20h30 à la Comédie Nation, Paris

Le spectacle musical et dansant "L'OrienBal" fait revivre l'âge d’or des cabarets orientaux des années 1940-1950 à travers des chansons d'artistes nés au Maghreb, et plus particulièrement en Algérie et en Égypte. Une découverte du parcours musical des maîtres des chansons populaires en langues arabe et francarabe, sur des rythmes maghrébins, latins, cubains ou argentins…

"J'y vois plus clair !", inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier
Représentations : samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16h, Paris

Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique. Joué par des acteurs non-professionnels, il montre comment, la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches jusqu'à en faire un spécialiste de la Shoah, et en particulier de la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

Jacob Jacobson
Premières représentations en 2021

Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.