Menu Rechercher

À voir

Représentations : du mercredi 29 au samedi 1er avril 2023, 19h et 20h à La Criée – Centre Dramatique Nationale de Marseille

Cette première adaptation pour le théâtre du célèbre roman de Gaël Faye Petit Pays, qui évoque le génocide des Tutsi à hauteur d'enfant, relève un véritable défi. Comment représenter au théâtre ce qui est justement irreprésentable ? Frédéric Fisbach, metteur en scène expérimenté, s'entoure de 8 comédiens pour relever de manière convaincante cette gageure. 

Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
Disponible en DVD et VàD - 2018

Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

Sauver Auschwitz, de Jonathan Hayoun
À voir en ligne sur le site de Public Sénat

Comment préserver la mémoire d’Auschwitz de l’oubli ? Éclairage sur l’histoire tourmentée du plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale.

La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan
À voir en ligne sur le site de l'INA

Les parents de Bernard Prazan ont été arrêtés au cours des rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait le conduire, avec sa sœur, vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans, l'accompagnait.

Vichy, la mémoire empoisonnée. Un film de Michaël Prazan
Disponible en DVD et VAD - 2016

La mémoire de la collaboration et des crimes de Vichy a été l’objet d’une longue rémanence. Jusqu’au discours historique de Jacques Chirac en 1995, Vichy a toujours été considéré par le pouvoir comme "une parenthèse de l’Histoire" dont la France ne pouvait être tenue pour responsable.

Le Kaddish des Orphelins. Un film d’Arnaud Sauli
Disponible en VàD - 2016

Valérie Zenatti nous entraîne dans le quotidien de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld. Pour lui s'ouvre le moment suspendu d’un retour sur soi, sur son histoire : celle d’un enfant de la Shoah, évadé d’un camp et immigrant en Palestine après une longue errance à travers l’Europe dévastée.

Les Garçons de Rollin, de Claude Ventura
2014

Sur les photos de classe, on voit de très jeunes gens, presque des enfants. Parmi eux, certains sont résistants. D’autres ont pris le chemin de la collaboration, ou même de la Waffen-SS. D'autres encore, juifs, seront victimes de la répression orchestrée par Vichy.