Menu Rechercher

À visiter

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
Inauguration officielle : mardi 18 juillet 2023, 15h

Plus de 20 000 Juifs ont été déportés vers Auschwitz depuis la gare de Bobigny. Longtemps oublié, ce site ferroviaire et industriel est devenu un lieu de mémoire à préserver. Ce site a fait l'objet d'un aménagement scénographique et paysager afin d'en faire un lieu de transmission de l’histoire de la Shoah ouvert au public, dans la continuité de la cité de la Muette de Drancy voisine et de son musée-mémorial.

Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu d’histoire et de transmission qui permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mémorial du camp de Rivesaltes

Le camp de Rivesaltes a été successivement camp d'internement, de déportation et de transit. 60 000 républicains espagnols, Juifs, tziganes, harkis y ont été "regroupés" entre 1939 et 1964, date de sa fermeture officielle. Il est aujourd'hui un haut lieu de la mémoire de l’internement en France.

Centre culturel Jules Isaac

L’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand est un lieu dédié à l'histoire du judaïsme en Auvergne et à celle des Justes parmi les Nations auvergnats. Il organise des expositions, accueille des conférences et propose des ateliers pédagogiques.

Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon

Entre 1940 et 1944, le village du Chambon-sur-Lignon et les communes du plateau du Vivarais ont accueilli des centaines de Juifs fuyant les persécutions. Les habitants recueillirent de nombreux enfants pris en charge par des réseaux de sauvetage. Un lieu de mémoire, au Chambon-sur-Lignon, rappelle cette histoire exemplaire.

L’ancienne tuilerie des Milles est un haut lieu de mémoire de l’internement et de la déportation des Juifs de France. Un musée y a été aménagé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Le Site-Mémorial du Camp des Milles figure au nombre des grands projets de Marseille Provence 2013 - Capitale européenne de la culture.