Menu Rechercher

À lire

Juillet 2018

Ce recueil rassemble les discours prononcés par les représentants de l’État successifs à l’occasion des commémorations de la rafle des 16 et 17 juillet 1942. Il a été édité par l'association des Fils et filles des déportés juifs de France en partenariat avec l'Association des maires de France. 

Retour à Lemberg - Philippe Sands
Albin Michel - 2017 (disponible en epub)

Invité à donner une conférence dans la ville ukrainienne de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et sur les traces de son histoire familiale.

Le Moment Eichmann - Dir. Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka
Albin Michel - 2016

Le procès d’Adolf Eichmann constitue le génocide des Juifs en un événement distinct dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut aussi l’un des tout premiers événements médiatiques mondiaux. Cet ouvrage collectif analyse la façon dont il fut raconté par les médias et la postérité de ces premiers récits.

Vie ? ou Théâtre ? - Charlotte Salomon
Le Tripode - 2015

Vie ? ou Théâtre ? est l'unique oeuvre de Charlotte Salomon, jeune Allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. Réfugiée en 1939 près de Nice, elle se retrouve confrontée par ses origines à une double menace : le nazisme et une malédiction familiale. Une double tragédie qu'elle choisi de transcender à l’aide de peintures, de textes et de musiques dans un roman graphique étonnant.

Artistes juifs de l’école de Paris 1905-1939 - Nadine Nieszawer et Déborah Princ
Somogy éditions - 2015

Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté : l’École de Paris. Un groupe se distingue, celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et de toute l’Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l’antisémitisme de leurs pays d’origine.

Légendes du sang. Pour une anthropologie de l'antisémitisme chrétien - Joanna Tokarska-Bakir
Albin Michel - 2015

S’appuyant sur un corpus de textes diffusés dans l'Europe du Moyen-Âge, Joanna Tokarska-Bakir passe au crible de l’analyse une centaine de récits relatant de prétendus crimes commis par des Juifs: profanations d’hosties, meurtres d’enfants chrétiens... L'auteur retrace dans cet ouvrage la généalogie de ces légendes et dévoile la racine fantasmatique d'un antisémitisme chrétien particulièrement prégnant en Pologne.

La littérature en suspens.  Écritures de la Shoah : le témoignage  et les œuvres - Catherine Coquio
Éditions L'Arachnéen - 2015

Ce livre est consacré à la littérature de témoignage relative aux camps nazis et à la Shoah. Cette littérature, parce qu’elle s’inspire d’une expérience inhumaine, soulève des questions historiques, anthropologiques, philosophiques et littéraires dont on peut considérer qu’elles ont renouvelé les approches du témoignage, de la fiction et de la poésie depuis 1945.