Séminaire des boursiers de la Fondation - 2024
Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024

Organisé tous les deux ans, le séminaire des boursiers de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a réuni cette année celles et ceux qui sont soutenus sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire.

26e Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Du mercredi 4 au dimanche 8 octobre 2023 à Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 26e édition a pour thème "Les vivants et les morts". Annette Wieviorka, historienne et vice-présidente de la Fondation, est chargée de la conférence inaugurale. D'autres événements sont organisés par des partenaires de la FMS ou concernent des projets soutenus par la Fondation ou des thématiques qui la concernent.

Participation des EEIF au 25e Jamboree en Corée du Sud
Du mardi 1er au samedi 12 août 2023

Tous les 4 ans, un Jamboree Mondial réunit 45 000 scouts du monde entier. En 2023, en Corée-du-Sud, les EEIF font partie de la délégation française aux côtés de cinq autres associations membres, représentant différentes spiritualités. Les EEIF vont animer des ateliers pédagogiques sur le judaïsme, à destination des participants non-juifs du Jamboree.

Jusqu'au dimanche 30 juillet 2023, Villars-sur-Var (06)

Infos Des Vallées est une association de l'arrière-pays niçois qui organise des événements mémoriels et publie un journal numérique en ligne. Du 16 au 30 juillet 2023, elle organise sur la commune de Villars-sur-Var les 4e journées de la mémoire, destinées à mettre en avant des actes de résistance et ceux des “Justes parmi les Nations” locaux.

Séminaire du FSJU sur l'isolement des personnes âgées
Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, Strasbourg

Le FSJU a récemment organisé à Strasbourg une rencontre autour de l'isolement des personnes âgées et des solutions pour y remédier. Il y a convié de nombreux acteurs (le Casip, le Casim, le Medem, le Farband, Logivitae...) qui mettent en œuvre des programmes soutenus par la FMS pour accompagner ce public, et tout particulièrement les survivants de la Shoah, rescapés et enfants cachés.

Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
Rencontre du 26 mai 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

Détail de l'affiche
Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022

Organisée sous les auspices de la Licra, la 4e édition des Journées des Justes se tient à Thonon-les-Bains et à Lausanne. Au programme : actions pédagogiques, témoignages, tables rondes, visite d'un lieu de mémoire, représentation théâtrale et croisière musicale klezmer.

Rencontre : mercredi 27 avril 2022, 20h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Dans le cadre de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah et les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France organisent une rencontre consacrée à la rafle du Vél' d'Hiv'. Des extraits du film que David Korn‐Brzoza et Laurent Joly ont consacré à la rafle seront projetés en présence de Joseph Schwartz, témoin.