Séminaire des boursiers de la Fondation - 2022
Jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022, en ligne

Le séminaire des boursiers 2022 de la Fondation se tiendra en ligne en raison de la crise sanitaire et réunira une quarantaine de chercheurs qui présenteront leurs sujets et l'avancement de leurs travaux.

Salon du livre des mondes juifs
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021 à Montpellier

Organisé par l'association Sepharim, le Salon du livre des mondes juifs accueille de nombreux auteurs autour de conférences, lectures, tables rondes et signatures. Cette deuxième édition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2020
Mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020, à Paris

Organisé tous les deux ans, le séminaire des boursiers de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a réuni cette année celles et ceux qui ont été soutenus sur la période 2018-2020 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire.

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019 - À écouter en podcast

Organisée par la Licra, la 3e édition des Journées des Justes a pour thème "75 ans après la Shoah, qu'est-ce qu'être Juste aujourd'hui ?" Au programme : des tables rondes, des visites des lieux de mémoire, une projection et un bal-concert klezmer.

La Pologne et les Juifs. Histoire et mémoire
Journée d'étude : 7 avril 2019 - À voir en ligne

Organisée par le B'nai B'rith France en partenariat avec l'Amitié judéo-chrétienne de France, cette journée d'étude réunira des historiens et des représentants polonais du clergé catholique et de la communauté juive.