Menu Rechercher
Programme InfoHunter - parcours "Déconstruire les discours de haine en ligne"
En ligne - depuis 2022

Au sein du programme en ligne InfoHunter, le parcours "Décrypter les discours de haine en ligne" est une ressource pour les enseignants afin de les aider à travailler sur des problématiques qui peuvent être difficiles à aborder en classe : la haine, le racisme et l'antisémitisme. 
Élaboré avec des experts - professeurs, psychologue, journalistes, etc. -, ce programme se veut explicatif et pédagogique, s'appuyant sur des exemples concrets relevés dans les médias et les réseaux sociaux.

Année scolaire 2021-2022

Pendant leur année de Terminale, des élèves du lycée La Martinière Duchère à Lyon ont travaillé sur un projet pédagogique destiné à reconstituer la vie et le parcours des 44 enfants de la maison d'Izieu. Ils en ont tiré un support multimédia interactif de grande qualité présentant leurs créations en arts plastiques et audiovisuels, issues de leurs réflexions sur ce parcours historique et mémoriel.

L'école rabbinique de Paris
Site de l'École rabbinique de Paris mis en ligne

"L'École rabbinique de Paris" fédère trois communautés : le MJLF, Copernic et la communauté du rabbin Pauline Bebe. La formation de 5 ans comprend un partenariat avec l'Institut Leo Baeck de Londres, une année en Israël, des stages en France dans des synagogues libérales, et l'obtention obligatoire d'un master 2 d'hébreu . 

CNRD 2019-2021
Octobre 2021

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 - reconduit en 2021 pour cause de Covid - était "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ". Malgré les conditions difficiles, plus de 30000 élèves issus de 1500 établissements ont participé au concours.

36 rue Amelot - Résistance et spoliation du peuple juif
Éditions Le Muscadier - 2021

Cet ouvrage rassemble, dans une édition bilingue français-allemand, le roman 36 rue Amelot de Christine Deroin, ainsi que des textes prenant appui sur le roman et écrits par des élèves allemands et français lors d'ateliers d'écriture menés conjointement dans les deux pays, au cours de l'année scolaire 2020-2021. 

Année scolaire 2020-2021 - Lycée La Mache (Lyon)

Les élèves du lycée La Mache de Lyon ont pu, malgré les restrictions, réaliser une partie de leur projet pédagogique intitulé "Mémoires", en rencontrant le survivant des camps Benjamin Orenstein, décédé depuis, et en visitant le mémorial de la Maison d'Izieu.