Menu Rechercher
Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément victimes de la Shoah - Paris, 20e
Juin 2023

Depuis 2016, tous les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément dans le 20e arrondissement de Paris ont reconstruit, à partir de témoignages et de documents d’archives, la vie des 42 enfants juifs dont le nom figure sur la plaque commémorative de l'établissement et qui furent déportés pendant la Seconde guerre mondiale. En 2023, un livret et un mini-site ont vu le jour. 

 Projet K. De l’effacement à la réhabilitation - Collège Clos de Pouilly de Dijon
Année scolaire 2022-2023 / Exposition à voir à la gare de Pithiviers jusqu'à la fin de l'été 2023

Le projet K a conduit 30 élèves de 3e à réfléchir aux enjeux de l’effacement et de la réhabilitation des traces de la mémoire de la Shoah en France et à l’étranger. Dans ce cadre, ils ont porté une demande de réhabilitation du nom d’un déporté sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah et réalisé des descriptifs de lieux de mémoire ainsi qu'un carnet de route numérique. 

Campagne d'impact du film "A notre tour !" contre le racisme et l’antisémitisme
Projection : lundi 9 octobre 2023, 17h30 à l'Hôtel de Ville de Paris

La campagne d’impact "À votre tour !" a pour but d'amplifier les initiatives, montrées dans le film À notre tour, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de dialogue interculturel entre des jeunes pétris de préjugés réciproques. Pour ce public, le visionnage du film est un point de départ pour impulser d’autres projets et transformer l’instantanéité d’une émotion intime en action collective. 

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - 2023
Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023, dans toute la France

Cet événement national, initié par la DILCRAH, se tient cette année du lundi 20 au dimanche 26 mars 2022. Il vise à donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Lignes du Temps - Passages des Témoins
2022_2023

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4ᵉ du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire" autour de cet événement méconnu des Marseillais.

"Construire le monde d'après" : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.

Visites pédagogiques à Sarcelles jusqu'au lundi 5 juin 2023

The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble lancé à Paris en 2011, associant le patrimoine historique à la lutte contre les discriminations. Il a déjà été réalisé dans 16 villes où a ainsi été créée une "école nomade de la citoyenneté". En janvier 2023, un nouveau programme autour des traces des guerres et des attentats débutera à Marseille pour que les élèves découvrent dans la ville les souvenirs de la rafle du 21 au 24 janvier 1943.

Palmarès national du CNRD 2021-2022
Octobre 2022

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)". Plus de 28 000 élèves venus de plus de 1 300 établissements ont concouru cette année, malgré les restrictions sanitaires.