"Construire le monde d'après" : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.

Visites pédagogiques à Marseille : en janvier 2023, en mémoire de la Rafle du Vieux-Port du 21 au 24 janvier 2023

The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble lancé à Paris en 2011, associant le patrimoine historique à la lutte contre les discriminations. Il a déjà été réalisé dans 16 villes où a ainsi été créée une "école nomade de la citoyenneté". En janvier 2023, un nouveau programme autour des traces des guerres et des attentats débutera à Marseille pour que les élèves découvrent dans la ville les souvenirs de la rafle du 21 au 24 janvier 1943.

Palmarès national du CNRD 2021-2022
Octobre 2022

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)". Plus de 28 000 élèves venus de plus de 1 300 établissements ont concouru cette année, malgré les restrictions sanitaires.

Programme InfoHunter - parcours "Déconstruire les discours de haine en ligne"
En ligne - depuis 2022

Au sein du programme en ligne InfoHunter, le parcours "Décrypter les discours de haine en ligne" est une ressource pour les enseignants afin de les aider à travailler sur des problématiques qui peuvent être difficiles à aborder en classe : la haine, le racisme et l'antisémitisme.
Élaboré avec des experts - professeurs, psychologue, journalistes, etc. -, ce programme se veut explicatif et pédagogique, s'appuyant sur des exemples concrets relevés dans les médias et les réseaux sociaux.

Année scolaire 2021-2022

Pendant leur année de Terminale, des élèves du lycée La Martinière Duchère à Lyon ont travaillé sur un projet pédagogique destiné à reconstituer la vie et le parcours des 44 enfants de la maison d'Izieu. Ils en ont tiré un support multimédia interactif de grande qualité présentant leurs créations en arts plastiques et audiovisuels, issues de leurs réflexions sur ce parcours historique et mémoriel.

L'école rabbinique de Paris
Site de l'École rabbinique de Paris mis en ligne

"L'École rabbinique de Paris" fédère trois communautés : le MJLF, Copernic et la communauté du rabbin Pauline Bebe. La formation de 5 ans comprend un partenariat avec l'Institut Leo Baeck de Londres, une année en Israël, des stages en France dans des synagogues libérales, et l'obtention obligatoire d'un master 2 d'hébreu .