Menu Rechercher
Avon-Paris-Drancy : sur les traces des enfants du Père Jacques et de deux déportés du convoi 77 - collège Jean de la Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77)
Année scolaire 2022-2023

Le projet du collège Jean de La Fontaine était de faire réfléchir deux classes de 3ᵉ sur le thème de la Shoah de deux manières différentes : une première classe a participé au projet "Convoi 77" en retraçant le parcours de deux déportés de ce convoi, Adolphe Feinstein et Paulette Jachimowicz. La deuxième classe a participé au CNRD en écrivant une pièce de théâtre autour de la personnalité du Père Jacques du Petit collège d'Avon. 
 

32e édition du Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah - 2024
Jeudi 1er février 2024, 19h au Lycée Louis-le-Grand, Paris

Créé en 1989 et abrité par le Fonds social juif unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense par un Prix annuel un travail pédagogique sur la Shoah, réalisé en classe ou dans un cadre associatif. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la mémoire de la Shoah.

"Les Fake News ne font pas l'Histoire !" - Institut Goethe de Lyon/Marseille
Publication en janvier 2024 d'un recueil de bonne pratiques contre les falsifications de l'histoire

Le projet de l'Institut Goethe de Lyon/Marseille aborde le phénomène de la désinformation numérique "Fake news" dans le travail de mémoire dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, en lien avec l’histoire du nazisme et la Shoah. Débats en ligne ou en présentiel, exposition et voyage d'étude sur des lieux de mémoire, à destination des enseignants et des étudiants, ont débuté en octobre. 

 

Parcours du "mur de la frontière" (Haute-Savoie-Suisse) - Ville-La-Grand
2023

Inauguré en mai dernier, le parcours mémoriel pédagogique du "Mur de la frontière", est ouvert en priorité aux scolaires mais aussi au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et chaque 1er samedi du mois. À travers 16 panneaux disposés le long du mur d'enceinte de l'école, ce parcours explique comment les missionnaires salésiens du Juvénat, Justes parmi les nations, ont permis le passage en Suisse, et donc le sauvetage, de 2 500 Juifs fuyant les persécutions. 

Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément victimes de la Shoah - Paris, 20e
Juin 2023

Depuis 2016, tous les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément dans le 20e arrondissement de Paris ont reconstruit, à partir de témoignages et de documents d’archives, la vie des 42 enfants juifs dont le nom figure sur la plaque commémorative de l'établissement et qui furent déportés pendant la Seconde guerre mondiale. En 2023, un livret et un mini-site ont vu le jour. 

 Projet K. De l’effacement à la réhabilitation - Collège Clos de Pouilly de Dijon
Année scolaire 2022-2023 / Exposition à voir à la gare de Pithiviers jusqu'à la fin de l'été 2023

Le projet K a conduit 30 élèves de 3e à réfléchir aux enjeux de l’effacement et de la réhabilitation des traces de la mémoire de la Shoah en France et à l’étranger. Dans ce cadre, ils ont porté une demande de réhabilitation du nom d’un déporté sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah et réalisé des descriptifs de lieux de mémoire ainsi qu'un carnet de route numérique. 

Campagne d'impact du film "A notre tour !" contre le racisme et l’antisémitisme
Projection : lundi 9 octobre 2023, 17h30 à l'Hôtel de Ville de Paris

La campagne d’impact "À votre tour !" a pour but d'amplifier les initiatives, montrées dans le film À notre tour, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de dialogue interculturel entre des jeunes pétris de préjugés réciproques. Pour ce public, le visionnage du film est un point de départ pour impulser d’autres projets et transformer l’instantanéité d’une émotion intime en action collective. 

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - 2023
Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023, dans toute la France

Cet événement national, initié par la DILCRAH, se tient cette année du lundi 20 au dimanche 26 mars 2022. Il vise à donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Lignes du Temps - Passages des Témoins
2022_2023

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4ᵉ du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire" autour de cet événement méconnu des Marseillais.