Menu Rechercher
Sculptures en papier réalisées par les élèves en hommage aux déportés de Palaiseau
Année scolaire 2020-2021 - collège Charles Péguy de Palaiseau

Des classes de Troisième du Collège Charles Péguy, à Palaiseau, travaillent cette année à retracer la vie des deux anciens habitants de la ville, morts en déportation. Guidés par leurs professeurs, les collégiens vont rédiger leurs biographies et mettre en scène la pièce de Juan Mayorga Himmelweg.

WeRemember
En ligne

La plateforme WeRemember a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle, à travers des supports adaptés aux usages et pratiques des jeunes sur internet (podcasts, vidéos, photos, BD...). 

Festival du cinéma italien de Montélimar
À venir en 2021

La 4e édition du Festival du cinéma italien de Montélimar met à l'honneur cette année un court métrage d'animation racontant la déportation à Auschwitz de deux soeurs italiennes, Andra et Tatiana Bucci, alors âgées de 4 et 6 ans. De nombreuses projections auprès des scolaires sont prévues, ainsi que l'élaboration de ressources pédagogiques. 

Vivre, tout simplement...
Institution Lamartine de Belley (01) - juin 2020

Une élève de Terminale a réalisé un film restituant le parcours de mémoire de ses camarades sur les traces des enfants d'Izieu, depuis la colonie de l'Ain jusqu'à leur déportation à Auschwitz. Avec beaucoup de talent et de maturité, elle délivre un plaidoyer en faveur des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah. 

Raconter, transmettre, lutter contre la haine
Collège Delalande d'Athis-Mons - Mai 2020

Les élèves de Troisième du collège Delalande ont rédigé, pendant le confinement, le journal des projets pédagogiques menés cette année autour de l'antisémitisme et de la Shoah : l'enquête sur une famille victime de la Shoah et une exposition sur Ilan Halimi, assassiné en janvier 2006.