Menu Rechercher
36 rue Amelot - Résistance et spoliation du peuple juif
Paru en mai 2021 aux éditions Le Muscadier

Cet ouvrage rassemble, dans une édition bilingue français-allemand, le roman 36 rue Amelot de Christine Deroin, ainsi que des textes prenant appui sur le roman et écrits par des élèves allemands et français lors d'ateliers d'écriture menés conjointement dans les deux pays, au cours de l'année scolaire 2020-2021. 

Année scolaire 2020-2021 - Lycée La Mache (Lyon)

Les élèves du lycée La Mache de Lyon ont pu, malgré les restrictions, réaliser une partie de leur projet pédagogique intitulé "Mémoires", en rencontrant le survivant des camps Benjamin Orenstein, décédé depuis, et en visitant le mémorial de la Maison d'Izieu. 

Kaléidoscope
Mai 2021 : lauréat du prix de l'Audace de la Fondation Culture et Diversité

Depuis 2019, le projet Kaléidoscope permet à 150 élèves de milieux différents de développer leur sens critique en abordant les thématiques liées à la singularité et à l’altérité, en découvrant la dimension historique des relations interculturelles et des complots d’hier à aujourd’hui.

Sculptures en papier réalisées par les élèves en hommage aux déportés de Palaiseau
Année scolaire 2020-2021 - collège Charles Péguy de Palaiseau

Des classes de Troisième du Collège Charles Péguy, à Palaiseau, travaillent cette année à retracer la vie des deux anciens habitants de la ville, morts en déportation. Guidés par leurs professeurs, les collégiens vont rédiger leurs biographies et mettre en scène la pièce de Juan Mayorga Himmelweg.

WeRemember
En ligne

La plateforme WeRemember a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle, à travers des supports adaptés aux usages et pratiques des jeunes sur internet (podcasts, vidéos, photos, BD...). 

Festival du cinéma italien de Montélimar
Du 27 janvier au 2 février 2021, à Montélimar et Le Teil

La 4e édition du Festival du cinéma italien de Montélimar met à l'honneur cette année un court métrage d'animation racontant la déportation à Auschwitz de deux soeurs italiennes, Andra et Tatiana Bucci, alors âgées de 4 et 6 ans. De nombreuses projections auprès des scolaires sont prévues, ainsi que l'élaboration de ressources pédagogiques.