Aide d'urgence à Yad Sarah pour les survivants de la Shoah en Israël
Depuis le 7 octobre 2023

Dès le début de la guerre provoquée par l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, l'association Yad Sarah, que la Fondation soutient depuis 2009, s'est occupée de mettre à l'abri les personnes âgées en grande dépendance, en particulier les survivants de la Shoah, depuis les zones de guerre. Elles ont été regroupées dans un hôtel où elles peuvent bénéficier de soins spécifiques et d’une prise en charge adaptée. La Fondation a fourni une aide d'urgence à Yad Sarah pour cette mission.

Aide d'urgence pour les survivants de la Shoah en Israël
Octobre 2023

Suite à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël, la Fondation a décidé d'allouer une aide d'urgence exceptionnelle à deux de ses partenaires : l'ONG Latet et la Fondation pour le Bien-être des victimes de la Shoah qui agissent en Israël en faveur des survivants de la Shoah victimes de cette attaque et de ses conséquences.

Nouvelles annonces de la Claims conference
De 2023 à 2027

Des résultats remarquables, annoncés à l'Assemblée générale à New York en juin dernier, ont été obtenus en matière d'aides aux survivants et de budgets destinés à l'éducation grâce aux négociations de la Claims conference avec le gouvernement allemand. Ils témoignent de son engagement pour que les survivants soient pris en charge à mesure qu'ils vieillissent et que les leçons de la Shoah continuent à être transmises aux générations futures.

Les 70 ans de l'Accord de Luxembourg sur les réparations allemandes
Commémoration des 70 ans de la signature de l'Accord de Luxembourg : samedi 10 septembre 2022

Par l’Accord de Luxembourg du 10 septembre 1952, le gouvernement de la RFA s’engage à verser à Israël une indemnisation conséquente pour l'accueil des réfugiés ainsi qu'à la Jewish Claims conference pour la reconstruction des communautés juives ainsi que pour des indemnisations individuelles, reversées jusqu'à aujourd'hui.

Programme Ten Kavod de United Hatzalah en Israël
Printemps 2022

United Hatzalah est une association de secours médical d'urgence très présente en Israël. Depuis 2012, elle développe aussi le programme Ten Kavod (Faire honneur) qui apporte gratuitement un suivi médical axé sur la prévention à des survivants de la Shoah et à d’autres personnes âgées isolées et contribue au maintien d’un lien social.

Un fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations"
Avril 2022

La Claims Conference relance son fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations" qui ont besoin d'aide matérielle. Le Comité français pour Yad Vashem et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont décidé d’écrire aux Justes parmi les Nations encore en vie en France - une trentaine de personnes - pour les en informer et les accompagner dans leurs démarches.

Fonds Hardship : un nouveau versement en 2023
Depuis novembre 2020

Les personnes ayant reçu une indemnisation "Hardship Fund" de la part de la Claims Conference ont pu bénéficier de deux versements supplémentaires de 1200 € chacun, début 2021 et 2022. Un troisième est prévu en 2023. La Claims a lancé une application sur smartphone pour faciliter les démarches.