Menu Rechercher

Mémoire

Prochaine date limite de dépôt des dossiers : lundi 4 septembre 2023

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

After the Evil -Tamara Erde
Sortie en salles : janvier 2024

Peu connue en France, Gitta Sereny est une journaliste et chercheuse austro-britannique qui a sondé inlassablement la face sombre de la nature humaine, à la recherche des origines du mal. Elle a plus particulièrement mené des entretiens majeurs avec les criminels de guerre nazis, Franz Stangl et Albert Speer, plusieurs années après le Procès de Nuremberg. Ce documentaire, subtile et brillant, permet de découvrir une penseuse contemporaine majeure.

Les Tribunaux d'Hitler - Jean-Marie Barrère
Diffusion prévue en 2023 sur arte.tv

"Les tribunaux de la terreur" s’attaque à un sujet assez inédit en matière de documentaire : la question de la mise au pas et de la nazification de l’institution judiciaire allemande par le IIIe Reich. Cela a permis aux nazis de mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité dans lequel les juristes se sont  livrés à une réinterprétation du Droit permettant ces exterminations légales. 

Collecte des noms des victimes polonaises de la Shoah
Depuis 2010

Sur les quelque 6 millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, la moitié l'ont été en Pologne. C'est aussi dans ce pays qu'il reste le plus de victimes à identifier : 800 000 personnes à qui il s'agit de redonner un nom et une histoire, pour sauvegarder et entretenir leur mémoire. C'est l'une des missions de l'institut international Yad Vashem à laquelle la Fondation apporte son soutien.

Hommage à Marianne Cohn et à Mila Racine - Ville d'Annemasse
Inauguration de la fresque en hommage à Mila Racine dans le parc du même nom : samedi 27 mai 2023, 16h à Annemasse

Marianne Cohn, jeune juive allemande réfugiée en France et grande figure de la résistance civile, paya de sa vie son engagement pour faire passer nombre d’enfants juifs en Suisse, prenant la suite de Mila Racine, jeune juive russe, autre grande résistante, qui mourut à Mauthausen en 1945. L’année 2022 marque le centenaire de la naissance de Marianne Cohn, et la Ville d’Annemasse où elle fut arrêtée et détenue lui a rendu hommage, ainsi qu'à Mila Racine et à Georges Loinger. 

Disparition de Jacques Saurel
Lundi 27 mars 2023

La Fondation a appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Saurel le 27 mars 2023, à l'âge de 90 ans. Survivant de la Shoah, il avait été déporté à l'âge de 11 ans, en février 1944, de Drancy au "camp de l'étoile" à Bergen-Belsen avec sa mère et sa sœur aînée. Auteur d'un des premiers ouvrages de la collection Témoignages de la Shoah, il avait consacré une partie de sa vie à témoigner auprès des enfants. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances. 

Hors série de la revue Tenou'a - Yom Hashoah 2023
Vient de paraître

À l’occasion de Yom HaShoah, la journée à la mémoire des victimes de la Shoah, la revue Tenou’a propose un hors-série intitulé "Dessine-moi la mémoire" sur la Shoah dans la bande dessinée. Au sommaire de ce numéro, un grand entretien avec Anne-Hélène Hoog, Directrice et conservatrice du musée de la bande dessinée d'Angoulême, des articles du rabbin Étienne Kerbern sur les comics américains, de Benoît Pouvreau, historien au conseil départemental de Seine-Saint-Denis sur l'œuvre graphique de Georges Koiransky à Drancy et beaucoup de critiques de BD et romans graphiques sur la Shoah.

Vient de paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

La Shoah a profondément marqué l’existence de Rachel Brafman, cachée dès 3 ans dans des maisons de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE). Plus tard, mariée et mère de deux enfants, Rachel a voulu comprendre l’origine des difficultés qui affectaient sa vie.

Les absents. Récit de vie de Robert Créange - Claire Lévy-Vroelant
Janvier 2023 - Creaphis Editions

Robert Créange et sa sœur Françoise voient leurs parents se faire arrêter par les Allemands en août 1942, en tentant de passer la ligne de démarcation. Cachés in extremis, les deux enfants survivront à la guerre, mais les parents seront assassinés à Auschwitz. Des décennies plus tard, Robert Créange, après une longue carrière d'enseignant et de militant de la mémoire, confie ses souvenirs pour en faire un récit de vie qui, à partir de cet épisode traumatique, questionne aussi les méandres de la mémoire.