Menu Rechercher

Mémoire

Prochaine date limite de dépôt des demandes : mercredi 5 janvier 2022

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Peloton d'exécution au Mont-Valérien
Mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021

Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. En raison de la crise sanitaire, une conférence en ligne est proposée pour marquer l'événement. 

Les marches de la mort
Diffusion : samedi 11 décembre 2021, 21h sur Alsace 20

En janvier 1945, les nazis évacuent Auschwitz et déplacent les déportés vers d’autres camps. Ce sont les terribles "marches de la mort". Christophe Lagrange part sur les traces de cette histoire, celle de son grand-oncle disparu à cette époque, celle de plusieurs dizaines de milliers de déportés.

2021

Pour Yom HaShoah, la revue Tenou'a a mis en lumière douze récits de la collection Témoignages de la Shoah, en présentant des extraits lus par Delphine Horvilleur, Dominique Blanc, Rachel Khan, Stéphane Freiss, Lucien Jean-Baptiste, Nader Boussandel...

Arlette Lévy-Andersen
Presses Universitaires Blaise Pascal - 2021

Étudiante à l'université de Clermont-Ferrand, Arlette Lévy-Andersen fut arrêtée le 25 novembre 1943 à l’occasion de la plus grande rafle jamais perpétrée dans le milieu universitaire français. Déportée à Auschwitz-Birkenau en janvier 1944, elle réussira à survivre à cette terrible épreuve.

Lodz 1939 "Notre école"
À paraître aux éditions KomEdit

Cet ouvrage rassemble les témoignages de cinq anciens camarades de classe ayant fréquenté une école juive mixte de Lodz avant la déclaration de guerre de septembre 1939. Rescapés de la Shoah, ils restituent leurs souvenirs de la Pologne d’avant-guerre et retracent leurs itinéraires pendant la guerre.

Adieu Monsieur Haffmann
Au cinéma le mercredi 12 janvier 2022

Adaptation de la pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre, ce film met en scène Sara Giraudeau, Daniel Auteuil et Gilles Lellouche dans les rôles principaux.

À pas aveugles
2021

Dans les camps nazis, quelques déportés ont réussi à prendre des photographies au péril de leur vie. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les circonstances et l'histoire de leurs photographies.