Menu Rechercher

Mémoire

Date limite de dépôt des demandes : jeudi 1er avril 2021

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
Diffusion : jeudi 29 avril 2021, 20h40 sur Toute l'histoire

Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse. 

Lundi 19 avril 2021 - en ligne

Il y a 78 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Cette année, en raison de la crise liée au Covid-19, la cérémonie d'hommage se déroulera en ligne. 

Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman
2020

En 1994, Patrick Sobelman filme sa grand-mère Golda Maria Tondovska chez elle, dans un long témoignage où elle livre ses souvenirs, depuis son enfance en Pologne à son expérience de la déportation en 1944 depuis la France. En 2020, avec son fils Hugo, il transforme ce témoignage en film à portée universelle. 

Parution le 7 avril 2021

En 2021, en raison de la crise sanitaire, la revue Tenou'a publie son hors-série annuel entièrement en ligne. Cette année, il mettra en valeur certains des récits de la collection Témoignages de la Shoah, dont des extraits seront lus par des personnalités.

Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière

Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli
2021

Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988. 

2021

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés à leur domicile par des policiers français avant d'être livrés aux Nazis. La grande majorité d'entre eux, déportés, ne reviendront pas. Ce film narre à la manière d'une autopsie les événements qui menèrent la France à écrire cette page parmi les plus sombres de son histoire.

Lotte Eisner. Par amour du cinéma - Timon Koulmasi
2021

Ce film retrace le parcours exceptionnel de Lotte Eisner, critique du cinéma ayant fui l'Allemagne nazie avant d'être pourchassée dans la France occupée. Après guerre, amie d'Henri Langlois, elle devient conservatrice en chef de la Cinémathèque Française et noue des liens avec les plus grands noms du cinéma.