Menu Rechercher

Mémoire

Prochaine date limite de dépôt des demandes : lundi 5 septembre 2022

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Hommage aux internés et déportés des camps du Loiret
Dimanche 15 mai 2022, Pithiviers et Beaune-la-Rolande

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés et déportés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 81 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources pour mieux comprendre cette histoire.

"J'y vois plus clair !", inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier
Représentations : samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16h, Paris

Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique. Joué par des acteurs non-professionnels, il montre comment, la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches jusqu'à en faire un spécialiste de la Shoah, et en particulier de la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
Rencontre : jeudi 26 mai 2022, 19h au Mémorial de la Shoah, Paris

À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
Projection "Cannes Écrans Juniors 2022" : vendredi 20 mai 2022, 9h et 14h et lundi 23 mai 2022, 11h

Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes. Il retrace l'histoire personnelle de Michel Kichka et de son père Henri, rescapé d'Auschwitz, un commerçant juif de Seraing en Belgique. D'abord mutique sur son passé, Henri, à la suite du procès Eichmann, délaisse sa famille pour devenir une sorte de "héros" de la Shoah.  

Vue de Thouars
Vendredi 29 et samedi 30 avril 2022

Dans les Deux-Sèvres, 10 Juifs ont été raflés à Thouars en 1942 et 1944. Déportés à Auschwitz, ils y ont été exterminés. Une stèle en leur mémoire a été érigée à l'initiative de la Société d'histoire, d'archéologie et des arts du pays thouarsais. Elle sera inaugurée le 30 avril 2022.

Les Résistantes, l'histoire inédite des femmes juives dans les ghettos - Judy Batalion
Éditions Les Arènes - 2022

Avec du courage, de la ruse et des nerfs d'acier, ces "filles du ghetto" ont fait passer des armes à feu dans des miches de pain et des messages codés dans leurs cheveux tressés. Elles ont soudoyé des gardes de la Gestapo avec de l'alcool, assassiné des nazis et saboté les lignes d'approvisionnement allemandes. Peu de ces femmes incroyables ont survécu à la guerre, mais ce livre fait revivre leur histoire effacée par le temps et leurs exploits aussi courageux que méconnus.

The Wolves - Eugène Klein
À paraitre en mai 2022 aux Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le témoignage d’Eugène Klein, initialement publié en français en 2009 sous le titre Les Loups. Témoignage d'un déporté. Matricule 126026 est désormais disponible en langue anglaise.