Menu Rechercher

Mémoire

Date limite de dépôt des demandes : mercredi 1er septembre 2021

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

2021

À l'hiver 1943 commence dans Paris "l'Opération Meuble". Dans trois annexes du camp de Drancy créés au cœur même de la capitale, les nazis forcent 800 prisonniers dits "demi-juifs" et non immédiatement déportables à trier les milliers d'objets pillés dans les 40 000 appartements appartenant à des familles juives. Ce butin était ensuite envoyé à des familles en Allemagne. 

L'héritage d'Aristides - Patrick Séraudie
2021

Ce film retrace l'action héroïque du consul portugais Aristides de Sousa Mendes, en poste à Bordeaux entre 1938 et 1940, qui délivra des milliers de visas en quelques jours. Une action qu'il paiera au prix fort, pour sa carrière et sa famille. La réhabilitation du diplomate est notamment racontée à travers les témoignages des descendants de ceux qu'il a sauvés. 

Présentation des photos inédites de la rafle : jeudi 20 mai 2021, 19h30 en ligne sur le site du Mémorial de la Shoah

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 80 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources en ligne pour mieux comprendre cette histoire.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements. 

Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
À voir en replay sur Toute l'histoire

Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse. 

Lundi 19 avril 2021 - en ligne

Il y a 78 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Cette année, en raison de la crise liée au Covid-19, la cérémonie d'hommage se déroulera en ligne.