Menu Rechercher

Mémoire

Prochaine date limite de dépôt des demandes : mercredi 5 janvier 2022

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Trop d'amour - Frankie Wallach
Diffusion : jeudi 14 octobre 2021, en soirée sur Canal +

Frankie, jeune réalisatrice, est fascinée par sa grand-mère Julia, 94 ans, son histoire de survivante et sa personnalité joyeuse. Elle veut l’immortaliser en héroïne de fiction pour son film, mais c’est sans compter les autres membres de la famille qui vont se mêler de tout.

Smotshè, biographie d’une rue juive de Varsovie - Benny Mer
À paraître vendredi 1er octobre 2021 aux éditions de l'antilope

À travers la biographie de cette rue, l'une des plus pauvres de Varsovie avant 1939, c'est toute la vie juive en Pologne entre les deux guerres que l'auteur fait revivre. Son récit s'appuie sur un travail considérable de recherche, principalement à travers la presse yiddish de l'époque. Benny Mer retrace aussi le destin de ses habitants après 1939 et reconstitue les étapes de transformation de la rue après 1945. 

Représentations : du 22 septembre au 17 octobre 2021, 18h30 au théâtre du Rond-point, Paris

"La plus précieuse des marchandises", c'est un bébé, une petite fille emmitouflée dans un châle et jetée d'un train, que récupère et sauve un pauvre couple de Bûcherons. Avec ce conte, Jean-Claude Grumberg réussit à faire une œuvre paradigme de la Shoah, évoquant tout à la fois la déportation, l'extermination et le sauvetage des Juifs.

Nouvelle histoire de la Shoah - collectif
Vient de paraître aux éditions Passés composés / Humensis

L'originalité de cet ouvrage tient dans le fait de rassembler, dans un même volume, des éléments factuels (sur les origines, le déroulement, la géographie de la Shoah), mais aussi des réflexions sur la question mémorielle, ainsi que des contributions sur des questions plus sensibles. L'ambition affichée est de proposer une synthèse précise, à jour et accessible de l’histoire de la Shoah.

La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - collectif
Rencontre autour du livre : dimanche 17 octobre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Cet ouvrage, destiné à un large public, propose une approche originale de l'histoire de la Shoah à travers 300 documents d'archives, photos et écrits, dont des inédits en France, contextualisés et commentés par une équipe de huit historiens européens, spécialistes du sujet.

Où est Anne Frank ! - Ari Folman
Sortie en salles mercredi 24 novembre 2021

Le nouveau film d'animation d'Ari Folman est plus qu'une adaptation du célèbre Journal intime d'Anne Frank, morte à 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais une œuvre qui tente de redonner force et vie au message universel de celle qui, avant de devenir la figure symbolique des victimes de la Shoah, fut une enfant comme les autres. 

Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun
Rencontre autour du livre : dimanche 5 décembre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945,qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.  

Commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'
Vendredi 16 et dimanche 18 juillet 2021

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 79 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. Des commémorations sont organisées en France, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le procès Eichmann à Jérusalem
Représentations : Lundi 12 et mardi 13 octobre 2021 à Tarbes

En 1961, Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem pour son rôle dans la Solution finale. Joseph Kessel, écrivain et journaliste juif, y assiste en tant qu'envoyé spécial du journal France Soir. Par la voix, sur scène, d'Ivan Morane, il plonge le spectateur dans cet événement à portée universelle.