Menu Rechercher

Mémoire

Date limite de dépôt des demandes : lundi 4 janvier 2021

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz
À voir en ligne jusqu'au samedi 13 mars 2021 sur arte.tv

Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée à Stuart et Budd Schulberg, soldats américains et fils du patron de la Paramount, qui furent chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès de Nuremberg. 
 

39/45 : Le sauvetage des Juifs de France - Elisabeth Bonnet-Katz
À voir en ligne sur le site de RMC Découverte jusqu'au lundi 18 janvier 2021

En France, les 3/4 des Juifs ont échappé à la déportation et à une mort quasi certaine. Ils le doivent d'abord à leurs propres stratégies de survie, mais aussi à des réseaux d'entraide qui leur ont permis de se cacher pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. 

Disobey orders, Save the artists
Jusqu'au samedi 30 janvier 2021 à l'American Gallery, Marseille

Cette exposition rassemble les œuvres de 13 artistes contemporains : chacun a choisi une figure parmi la liste de personnalités sauvées soixante ans auparavant par Varian Fry et ses collaborateurs, auxquels tous rendent ainsi hommage à travers une œuvre libre et originale. 

Albert Lamantowicz
A paraître en décembre 2020 - Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Albert Lamantowicz avait 7 ans en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Il raconte dans ses mémoires comment, avec sa famille, il a traversé la guerre, de passages clandestins de frontières en changements de domiciles, d'écoles et de milieux, toujours sur le qui-vive. 

L'étoile blanche - Madeleine Fauconneau du Fresne
Vient de paraître aux éditions EdiSens

Internée à Beaune-la-Rolande en 1943 pour avoir aidé une amie juive à s'évader, Madeleine Fauconneau du Fresne s'échappe à son tour et survit à la guerre. Elle écrit ses souvenirs dans un cahier que son petit-neveu exhume longtemps après sa mort et entreprend de publier. 

Juifs en Pologne - Alexandra Subrémon
2020 - éditions du Bord de l'eau

Alexandra Subrémon raconte l'histoire de sa famille juive polonaise : des parents qui échappent à l'extermination mais décident de vivre en Pologne malgré tout, et elle-même qui découvre à 20 ans l'antisémitisme vivace qui hante son pays d'origine depuis si longtemps. 

Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg

Au soir de sa vie, Paulette Angel-Rosenberg revient sur les années si marquantes de sa jeunesse, vécues pendant la guerre. Elle raconte l'internement, la Résistance, l'exécution de son père et cette pulsion de vie qui lui a permis de vivre jusqu'à plus de 90 ans.  

Nicolas Roth
Jeudi 17 septembre 2020

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth est décédé le 16 septembre 2020 à l'âge de 92 ans. Né en Hongrie, il a fait partie des 440 000 Juifs déportés de ce pays pendant l'été 1944. Il est l'auteur de Avoir 16 ans à Auschwitz, publié en 2010 dans la collection Témoignages de la Shoah.