Menu Rechercher

Mémoire

Prochaine date limite de dépôt des demandes : lundi 5 septembre 2022

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

L'ultime besoin d'un récit - Génia Klukowski
À paraître lundi 29 août 2022 dans la collection Témoignages de la Shoah (FMS / Le Manuscrit)

Génia Kukowski a attendu d'avoir terminé un long travail personnel avant de témoigner. Il lui a fallu comprendre qu'elle n'avait pas été abandonnée par sa mère, internée dans les camps du sud de la France puis immigrée en Israël sans la petite Génia, née en 1943. Prise en charge par l'OSE, comme son frère et sa sœur, elle rencontre des difficultés sa vie durant qu'elle parvient à surmonter grâce à l'art et à son engagement humanitaire. Elle découvre tardivement que sa mère a essayé vainement d'emmener ses enfants avec elle.

Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv
Exposition jusqu'au lundi 7 novembre 2022 au Mémorial de la Shoah, Paris

En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vel d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que juifs.

Diffusion : mercredi 24 août 2022, 23h20 sur France 3

Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue et son équipe fouillent pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche s’achève car le chantier d’un nouveau musée-mémorial  débute. Une plongée passionnante dans la Pologne d'aujourd'hui autant que dans son passé tragique.