Menu Rechercher

    Les Suppliques - Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly

    Diffusion en juillet 2022, sur France 2 dans l'émission Infrarouge
    Texte

    Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration française feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.

    Ces suppliques racontent des vies bouleversées. Elles montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.

    Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie, parfois balbutiante mais toujours au service du projet antisémite de Vichy.

    Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées

    Ce documentaire produit par La Générale de production apporte des connaissances nouvelles sur la période, ainsi que des preuves irréfutables des persécutions antisémites. Ces éléments seront déclinés ultérieurement sur des supports pédagogiques.

    Les Suppliques - Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly

    … un vieil homme se fait l’interprète du village de Châteaumeillant (Cher) pour sauver "la plus honnête famille qui puisse exister", la famille Reich.

    Texte

    Diffusion

    Projection-rencontre en avant-première jeudi 7 avril 2022

    En présence de Jérôme Prieur, réalisateur, et Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS.
    En conversation avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

    Mémorial de la Shoah
    17 rue Geoffroy-l'Asnier
    75004 Paris

    Diffusion sur France 2, dans l'émission Infrarouge, en juillet 2022 (date à préciser).


    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |