Hommage aux fusillés du 21 septembre 1942

Mercredi 21 septembre 2022, 18h15 au Mont-Valérien

Il y a 80 ans, 116 militants communistes ont été exécutés par les SS en représailles à des attentats commis contre des militaires et des civils allemands. 46 otages ont été fusillés au Mont-Valérien (Suresnes) et 70 à Souges, près de Bordeaux. Une cérémonie en leur mémoire est organisée au Mont-Valérien.

Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France et vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, assistera à cette commémoration pour rendre hommage à ces Résistants communistes. En tant qu'historien, Serge Klarsfeld s'est beaucoup engagé pour la connaissance du sort des otages fusillés.

Pour en savoir plus sur Les 1007 fusillés du Mont-Valérien

Mémorial du Mont-Valérien

Mémorial du Mont-Valérien. Photo : Pierre Marquis / FMS.

Cérémonie

Mercredi 21 septembre 2022, 18h15 (arrivée au plus tard à 18h)

Mémorial du Mont-Valérien
    1, avenue du Pr Léon Bernard
    92150 Suresnes

Cérémonie précédée d’une visite guidée, à 17h, du mémorial du Mont-Valérien et suivie, à 19h, d’une conférence de Louis Poulhès et Douglas Gressieux : "Madavin Mouchilotte. Résistant, communiste, fusillé comme otage".

Inscriptions et renseignements : info@mont-valerien.fr / 01 47 28 46 35