Menu Rechercher

    Cycle mémoriel consacré à l'année 1942

    L’année 1942 a été marquée par l’intensification des persécutions antisémites et le début des déportations massives conduites par les nazis avec la complicité du gouvernement de Vichy. 42 000 des 76 000 Juifs déportés de France le furent en 1942. Cela a suscité une réaction de réprobation d’une partie de l'opinion publique et des actes de solidarité émanant notamment du monde religieux. 

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah prend part aux commémorations qui se tiendront en 2022, en particulier autour des 80 ans de la rafle du Vél d'Hiv'.

    Calendrier

    De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année 2022 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard. Nous présentons ici, une liste qui sera régulièrement mise à jour.

    Anne Sinclair dans La rafle des notables
    À voir en ligne jusqu'au lundi 23 mai 2022

    Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp de Compiègne puis, pour beaucoup, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

    Couverture
    À paraître mercredi 25 mai 2022 aux éditions Grasset

    S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur ses recherches dans les archives administratives - en particulier dans les dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris -, Laurent Joly livre une étude historique inédite de la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

    Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
    Rencontre : jeudi 26 mai 2022, 19h au Mémorial de la Shoah, Paris

    À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

    Photo de la rafle du Vél d'hiv'
    Avant-première : dimanche 12 juin 2022, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

    S'appuyant sur des recherches historiques inédites, ce film retrace l’histoire de la plus grande rafle de Juifs organisée en France. Donnant la parole aux derniers survivants, il raconte l'un des événements le plus tragique de l'Occupation à l’aide d’images d'archives et de reconstitutions en 3D.

    Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel
    Conférence-projection : dimanche 19 juin 2022, 14h30 au Musée de la Libération de Paris

    Réalisé en 1986 par Jean-Patrick Lebel, "Cité de la Muette" est le premier film documentaire consacré au camp de Drancy. Édité en double DVD, il est accompagné d'entretiens filmés avec des témoins majeurs de ce camp d'internement des juifs français et étrangers avant leur déportation dans les camps nazis. 

    Assassinat d'une modiste, de Catherine Bernstein
    Projection : samedi 16 juillet 2022, 15h au Musée de la Libération de Paris

    Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme, libre et moderne, qui avait fondé à Paris sa propre maison de mode. À travers le récit exemplaire de la spoliation dont elle été victime, une enquête minutieuse et bouleversante sur le processus d’aryanisation des entreprises juives en France, prélude à la "Solution finale".

    Diffusion prévue en septembre 2022 sur France 3

    Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés dans Lille et sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

    Couverture du programme
    Colloque les 3 et 4 avril 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

    Le déclenchement, à l’été 1942, des grandes rafles en France, aux Pays-Bas et en Belgique marque le début de la "Solution finale" en Europe de l’Ouest. Le colloque international organisé par le Mémorial de la Shoah entend aborder dans une perspective comparée les opérations menées dans ces trois pays.