Cycle mémoriel consacré à l'année 1942

L’année 1942 a été marquée par l’intensification des persécutions antisémites et le début des déportations massives conduites par les nazis avec la complicité du gouvernement de Vichy. 42 000 des 76 000 Juifs déportés de France le furent en 1942. Cela a suscité une réaction de réprobation d’une partie de l'opinion publique et des actes de solidarité émanant notamment du monde religieux.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah prend part aux commémorations qui se tiendront en 2022, en particulier autour des 80 ans de la rafle du Vél d'Hiv'.

Calendrier

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année 2022 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard. Nous présentons ici, une liste qui sera régulièrement mise à jour.

Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv
    Exposition à partir du vendredi 1er juillet 2022 au Mémorial de la Shoah, Paris

En 1967, Cabu illustre pour le magazine Le Nouveau Candide le livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv, de Claude Lévy et Paul Tillard qui révèle au public cet événement tragique, la pire rafle commise en Europe sous le joug nazi. En une quinzaine de planches, Cabu met son talent déjà immense à dessiner des scènes tragiques d'arrestation, d'enfermement au Vel d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, attachant une importance particulière à montrer la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que juifs.

Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
    Exposition à partir du mercredi 6 juillet 2022, Paris 11e arr.

80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés Auschwitz-Birkenau.

Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly
    Diffusion : lundi 11 juillet 2022, 22h40 sur France 3

Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au Commissariat général aux questions juives. Ces lettres racontent des vies bouleversées et montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes et parfois des enfants.

Suppliques Stories
    À découvrir en ligne

L'application interactive "Supplique stories" permet d'explorer douze lettres envoyées aux autorités de Vichy par des familles juives victimes des persécutions antisémites. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique.

Assassinat d'une modiste, de Catherine Bernstein
    Projection : samedi 16 juillet 2022, 15h au Musée de la Libération de Paris

Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme, libre et moderne, qui avait fondé à Paris sa propre maison de mode. À travers le récit exemplaire de la spoliation dont elle été victime, une enquête minutieuse et bouleversante sur le processus d’aryanisation des entreprises juives en France, prélude à la "Solution finale".

Sauvons les enfants - Catherine Bernstein et Grégory Célerse
    Diffusion : septembre 2022 sur France 3

Le 11 septembre 1942, 600 Juifs étrangers sont raflés à Lille et dans sa région. Ce film raconte comment une vingtaine de cheminots, aidés d'amis et de voisins, vont exfiltrer le jour même plusieurs dizaines d'entre eux, essentiellement des enfants, leur permettant d'échapper à la déportation vers Auschwitz et une mort certaine.

Couverture
    Éditions Grasset - 2022

S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur ses recherches dans les archives administratives - en particulier dans les dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris -, Laurent Joly livre une étude historique inédite de la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

Couverture du programme
    Colloque des 3 et 4 avril 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

Le déclenchement, à l’été 1942, des grandes rafles en France, aux Pays-Bas et en Belgique marque le début de la "Solution finale" en Europe de l’Ouest. Le colloque international organisé par le Mémorial de la Shoah entend aborder dans une perspective comparée les opérations menées dans ces trois pays.

Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
    Rencontre du 26 mai 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.