Hommage aux internés et déportés des camps du Loiret
Dimanche 15 mai 2022, Pithiviers et Beaune-la-Rolande

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés et déportés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 81 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources pour mieux comprendre cette histoire.

Vue de Thouars
Vendredi 29 et samedi 30 avril 2022

Dans les Deux-Sèvres, 10 Juifs ont été raflés à Thouars en 1942 et 1944. Déportés à Auschwitz, ils y ont été exterminés. Une stèle en leur mémoire a été érigée à l'initiative de la Société d'histoire, d'archéologie et des arts du pays thouarsais. Elle sera inaugurée le 30 avril 2022.

Yom HaShoah 2022
Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022

Chaque année, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. À Paris, une cérémonie de lecture des noms se déroule pendant 24h au Mémorial de la Shoah. D'autres événements ont lieu partout en France.

wagon
Dimanche 24 avril 2022 - Cérémonies parisiennes : jeudi 21 avril 2022

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cette année, en raison du second tour des élections présidentielles, de nombreuses cérémonies se tiendront les jours précédents.

Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie
Mardi 19 avril 2022, 18h au Mémorial de la Shoah et 20h au cinéma Le Louxor (Paris)

Il y a 79 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Une cérémonie de commémoration est organisée par le CRIF et le Mémorial de la Shoah.

Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda - 2022
Jeudi 7 avril 2022

Le 7 avril 1994 marqua le début du génocide au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes - environ 75% des Tutsi vivant au Rwanda - furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.

Enfants de la Colonie d'Izieu
Mercredi 6 avril 2022 au Mémorial de la Maison d'Izieu

À l'occasion du 78e anniversaire de la rafle de la Maison d'Izieu, une cérémonie rappellera le sort des 44 enfants juifs et des 7 éducateurs qui furent arrêtés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. L'exposition temporaire "Couleurs de l’insouciance : paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu, dans les collections de la BnF" sera inaugurée lors de cette commémoration.