Cérémonie sans public : dimanche 17 mai 2020

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées devant les monuments des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Cette année, en raison de la crise sanitaire, aucun rassemblement in situ ne pourra avoir lieu pour rendre hommage aux internés, mais des programmations spéciales et ressources en ligne vous sont proposées.

Dimanche 8 décembre 2019, 10h45 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS, le 9 décembre 1942.

Commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'
Jeudi 16 et dimanche 19 juillet 2020

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 78 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. Des commémorations sont organisées en France, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi du 11 août 1944 : dimanche 11 août 2019, 12h à Lyon

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Mémorial génocide Rwanda Kigali
Avril - juin 2019

Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsi au Rwanda. Pendant 100 jours, près d'un million de personnes furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des manifestations sont organisées par l'association Ibuka en France.

Lundi 27 mai 2019

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.