Vendredi 27 mai 2022 - Hommage au Mont Valérien samedi 21 mai 2022

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Hommage aux internés et déportés des camps du Loiret
Dimanche 15 mai 2022, Pithiviers et Beaune-la-Rolande

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés et déportés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 81 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources pour mieux comprendre cette histoire.

Vue de Thouars
Vendredi 29 et samedi 30 avril 2022

Dans les Deux-Sèvres, 10 Juifs ont été raflés à Thouars en 1942 et 1944. Déportés à Auschwitz, ils y ont été exterminés. Une stèle en leur mémoire a été érigée à l'initiative de la Société d'histoire, d'archéologie et des arts du pays thouarsais. Elle sera inaugurée le 30 avril 2022.

Yom HaShoah 2022
Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022

Chaque année, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. À Paris, une cérémonie de lecture des noms se déroule pendant 24h au Mémorial de la Shoah. D'autres événements ont lieu partout en France.

wagon
Dimanche 24 avril 2022 - Cérémonies parisiennes : jeudi 21 avril 2022

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cette année, en raison du second tour des élections présidentielles, de nombreuses cérémonies se tiendront les jours précédents.

Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie
Mardi 19 avril 2022, 18h au Mémorial de la Shoah et 20h au cinéma Le Louxor (Paris)

Il y a 79 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Une cérémonie de commémoration est organisée par le CRIF et le Mémorial de la Shoah.