Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie

Mardi 19 avril 2022, 18h au Mémorial de la Shoah et 20h au cinéma Le Louxor (Paris)

Il y a 79 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes qui préparaient la déportation des derniers Juifs de la ville. La résistance héroïque dura près d'un mois.

Pour commémorer cet événement, une cérémonie organisée par le CRIF et le Mémorial de la Shoah aura lieu mardi 19 avril 2022 à 18h au Mémorial de la Shoah. Elle est ouverte au public sur inscription.

Organisée par les associations yiddishisantes progressistes (Centre Medem Arbeter Ring, Les Amis de la Commission Centrale de l'Enfance, Cercle Bernard Lazare, Club laïque de l'Enfance Juive, Farband, Hachomer Hatzair, Liberté du Judaïsme, Mémoire des Résistants Juifs de la Main d'Œuvre Immigrée, Œuvre de Secours aux Enfants, Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide), une autre cérémonie se tiendra le même jour à 20h au cinéma Le Louxor.

Répression du soulèvement du ghetto de Varsovie par la Waffen SS. Photo : Rapport Stroop, mai 1943

Cérémonies commémorant le 79e anniversaire du Soulèvement du ghetto de Varsovie

Mardi 19 avril 2022

Cérémonie organisée par le CRIF et le Mémorial de la Shoah à 18h, sur inscription