Témoignages de déportés

Dans la prison de mes souvenirs - Charles Baron
À paraître lundi 26 février 2024 aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Charles Baron était l’une des grandes figures de la mémoire de la Shoah, très tôt investi dans ses associations et dans sa transmission auprès des scolaires, sensibles au fait qu'il ait été déporté à seulement 16 ans, quelques semaines après ses parents pris dans la Rafle du Vél d'Hiv et qui ne sont pas revenus d'Auschwitz-Birkenau. Charles, lui, a fait l'expérience pendant deux ans des camps de travaux forcés, avant Auschwitz, puis Dachau et l'évasion du convoi d'évacuation...

The Wolves - Eugène Klein
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022

Le témoignage d’Eugène Klein, initialement publié en français en 2009 sous le titre Les Loups. Témoignage d'un déporté. Matricule 126026 est désormais disponible en langue anglaise.

Auschwitz, 16 marca 1945 - Alex Mayer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022

Le témoignage d’Alex Mayer, intitulé Auschwitz, 16 mars 1945, sorti en juillet 2004 et premier titre de la Collection "Témoignages de la Shoah" éditée par la FMS, est désormais disponible en langue polonaise.

Paul Schaffer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Journal dédié à mes chers parents - Nicolas Rosenthal
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Écrit par un adolescent juif allemand en France de janvier 1940 à juin 1942, le Journal de Nicolas Rosenthal se distingue par ses qualités descriptives et littéraires. Il est préfacé et annoté par l'historien Michel Laffitte.

Maurice Wolman
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.