Témoignages d’enfants cachés

L'ultime besoin d'un récit - Génia Klukowski
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022

Génia Kukowski a attendu d'avoir terminé un long travail personnel avant de témoigner. Il lui a fallu comprendre qu'elle n'avait pas été abandonnée par sa mère, internée dans les camps du sud de la France puis immigrée en Israël sans la petite Génia, née en 1943. Prise en charge par l'OSE, comme son frère et sa sœur, elle rencontre des difficultés sa vie durant qu'elle parvient à surmonter grâce à l'art et à son engagement humanitaire. Elle découvre tardivement que sa mère a essayé vainement d'emmener ses enfants avec elle.

Le Tournesol - Paulette Angel-Rosenberg
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Au soir de sa vie, Paulette Angel-Rosenberg revient sur les années si marquantes de sa jeunesse, vécues pendant la guerre. Elle raconte l'internement, la Résistance, l'exécution de son père et cette pulsion de vie qui lui a permis de vivre jusqu'à plus de 90 ans.

[En]quête de famille - Irena Milewska
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

La Vie d’un homme - Samuel Levi
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Enfant caché et fils de survivants de la déportation, Samuel Levi réunit ici ses souvenirs et les traces retrouvées de l’histoire des siens.

François Szulman
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Artiste-peintre reconnu, François Szulman évoque ici son enfance dans le "Yiddishland" parisien. Né en 1931, François grandit dans le milieu modeste des émigrés juifs polonais ayant fui la misère et l’intolérance. Soutenu par un voisin peintre, il développe un don pour le dessin.

Jacqueline Reznik-Elgrably
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

À la mort de sa mère, Jacqueline découvre dans ses affaires les dernières lettres de son père. Arrêté en juin 1941, il les avait écrites depuis le camp de Drancy avant d’être déporté. Avec le soutien de ses proches, elle commence à lever le voile sur des pans entiers de son histoire.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2012

Cet ouvrage restitue le travail d’un homme afin que soit honorée la mémoire de ceux qui ont offert un long sursis de vie à l’enfant qu’il était et à sa famille, les sauvant de la mort programmée pour tous les Juifs par les nazis. Jean Henrion, avec clarté et intelligence, restitue les sept années de recherche qui ont abouti à distinguer quatre "Justes parmi les Nations" : Pierre Fouchier, Jacques Ellul, Hélène Schweitzer (Rosenberg) et Édith Cérézuelle.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

Fanny et David Sauleman ont beaucoup en commun. Vivant dans le même quartier de Paris, ils sont issus d’une même culture séfarade. Ils sont tous deux imprégnés de la langue judéo-espagnole de leurs ancêtres turcs et saloniciens. Enfants pendant la guerre, ils parviennent à échapper à la barbarie nazie. Ils partageront par la suite le souvenir des persécutions et le traumatisme de la disparition de leurs proches.