Menu Rechercher
Jardin mémoriel en souvenir des 426 enfants de Buchenwald accueillis en juin 1945 - IME d'Écouis
Inauguration : mercredi 28 juin 2023, 14h à Écouis (Eure)

En commémoration de l’accueil, durant l’été 1945, de 426 enfants et adolescents juifs survivants du camp de concentration de Buchenwald au château d’Écouis dans l'Eure, l’Institut Médico Éducatif qui occupe les lieux aujourd'hui a créé en son sein un lieu mémoriel et intégré au projet d’établissement cet historique hors du commun.

Fresque de Dampierre - Route médiévale de Rachi en Champagne
Inauguration : dimanche 18 septembre 2022, 11h à Dampierre (Aube) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Dampierre, est la première commune de l'Aube, avant Ramerupt et Lhuître, à inaugurer une fresque murale, due à l'artiste Jean-Philippe Ledit, évoquant l’histoire médiévale juive de Champagne et en particulier Isaac de Dampierre, arrière-petit-fils de Rachi. Située sur un mur extérieur en plein cœur du village, elle est visible de tous et constitue le premier jalon de la Route médiévale de Rachi en Champagne, portée par le Conseil de l'Europe.

La synagogue de Verdun rénovée
Inauguration : mardi 21 juin 2022

Construite en 1802, la synagogue de Verdun fut entièrement détruite lors du conflit de 1870, puis reconstruite en 1875 dans le style hispano-mauresque. C'est la seule synagogue encore ouverte en Meuse, classée au Patrimoine des Monuments Historiques en 2002. Suite à des infiltrations, elle a nécessité d'importants travaux de rénovation qui ont duré 2 ans et sont aujourd'hui terminés.

Camp de Noé
Inauguration : vendredi 22 octobre 2021

Entre 1940 et 1944, environ 3000 personnes (principalement des Juifs et des républicains espagnols) ont été enfermées dans le camp de Noé, près de Toulouse. Plus de 300 internés y ont perdu la vie et 1000 ont été déportés.

Sentier littéraire : Sur les pas d'Irène Némirovsky
Inauguration : samedi 8 juin 2019 à Issy l'Évêque (71)

Irène Némirovsky, l'auteur de Suite française, a passé deux ans à Issy-L'Évêque dans le Morvan avant son arrestation en juillet 1942 et sa déportation à Auschwitz. La ville lui rend aujourd'hui hommage en inaugurant deux sentiers littéraires inspirés par sa présence. 

Cercil
Janvier 2018

À partir du 1er janvier 2018, le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vél' d’Hiv' intègre le Mémorial de la Shoah. À travers ce rapprochement, le Mémorial de la Shoah et le Cercil témoignent de leur volonté commune d’assurer la pérennité de l’activité du Cercil qui rayonne aujourd’hui depuis la ville d’Orléans dans tout le Loiret et bien au-delà.