La synagogue de Verdun rénovée
Inauguration : mardi 21 juin 2022

Construite en 1802, la synagogue de Verdun fut entièrement détruite lors du conflit de 1870, puis reconstruite en 1875 dans le style hispano-mauresque. C'est la seule synagogue encore ouverte en Meuse, classée au Patrimoine des Monuments Historiques en 2002. Suite à des infiltrations, elle a nécessité d'importants travaux de rénovation qui ont duré 2 ans et sont aujourd'hui terminés.

Camp de Noé
Inauguration : vendredi 22 octobre 2021

Entre 1940 et 1944, environ 3000 personnes (principalement des Juifs et des républicains espagnols) ont été enfermées dans le camp de Noé, près de Toulouse. Plus de 300 internés y ont perdu la vie et 1000 ont été déportés.

Sentier littéraire : Sur les pas d'Irène Némirovsky
Inauguration : samedi 8 juin 2019 à Issy l'Évêque (71)

Irène Némirovsky, l'auteur de Suite française, a passé deux ans à Issy-L'Évêque dans le Morvan avant son arrestation en juillet 1942 et sa déportation à Auschwitz. La ville lui rend aujourd'hui hommage en inaugurant deux sentiers littéraires inspirés par sa présence.

Cercil
Janvier 2018

À partir du 1er janvier 2018, le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vél' d’Hiv' intègre le Mémorial de la Shoah. À travers ce rapprochement, le Mémorial de la Shoah et le Cercil témoignent de leur volonté commune d’assurer la pérennité de l’activité du Cercil qui rayonne aujourd’hui depuis la ville d’Orléans dans tout le Loiret et bien au-delà.

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

La Maison Sublime de Rouen - Photo : Rouen Tourisme
Réouverture au public : samedi 30 avril 2022

Découvert en 1976 sous la cour du Palais de justice de Rouen, le plus ancien monument juif de France a fait l’objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement. La réouverture du monument au public a eu lieu le 30 avril 2022 avant l'inauguration officielle des travaux de restauration, prévue avant la fin de l'année.