Debout. Ensemble

Lundi 12 janvier 2015

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a participé à la grande mobilisation du 11 janvier 2015 contre le terrorisme. Réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines, elle a rendu hommage aux 17 personnes qui ont trouvé la mort lors des attentats perpétrés au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes.

Les 7 et 8 janvier, des terroristes ont tué des journalistes, des dessinateurs, des collaborateurs de Charlie Hebdo, un agent d’entretien et des policiers. Le 9 janvier, des personnes ont, une fois encore, été ciblées et tuées au nom de l’idéologie islamiste parce qu'elles étaient juives. Ces actes procèdent d’une même barbarie. Ils visaient la France en tant que pays de liberté et de tolérance. Dans ce contexte, la communauté juive française est en première ligne, elle subit depuis plusieurs années une vague d’antisémitisme dont la virulence et la violence sont sans précédent.

Face à ceux qui veulent faire régner la terreur et saper les principes démocratiques, notre pays doit réagir avec lucidité et détermination. Ensemble, nous devons prendre la mesure des dangers qui pèsent sur nos sociétés. Nous espérons que la formidable mobilisation citoyenne du 11 janvier se traduira dans les faits par un véritable sursaut républicain.

Il est important de rappeler que les premières victimes des islamistes dans le monde sont des musulmans. Nous condamnons vigoureusement les actes criminels qui ont suivi ces attaques et ont visé la communauté musulmane de France, ils sont l’expression d’amalgames inacceptables.

Dans le cadre de son action et à la mesure de ses moyens, la Fondation entend contribuer au combat contre l’intolérance, contre l’antisémitisme et pour la liberté.

David de Rothschild
    Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Victimes tuées dans les attentats

Attentat à Charlie Hebdo, 7 janvier 2015