Katy Hazan

L'historienne Katy Hazan a beaucoup étudié le sort des enfants cachés, notamment au sein de l'OSE, l'Oeuvre de Secours aux Enfants où elle travaille toujours. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages ou a contribué à la publication de témoignages de certains acteurs importants de l'OSE.

Somogy éditions / OSE - 2009

Sauver les enfants, tel est l'objectif premier de l'OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), organisation médico-sociale juive fondée en 1912 à Saint-Petersbourg dont les actions pendant le guerre en France mérite d'être mieux connues. Sortir les enfants des camps d'internement, les mettre à l'abri dans des maisons, enfin les cacher dans un circuit clandestin en leur faisant changer d'identité a mobilisé plusieurs centaines de personnes (médecins, éducateurs, assistantes sociales...) dans toute la France.

Armand Colin - 2014

À l’automne 1912, un journal de Saint-Pétersbourg annonce la création d’une société chargée de "protéger la santé de la population juive en Russie". Ainsi naît l’OZE, dont l’action, limitée tout d’abord à l’Empire tsariste, se développe dès 1923 dans l’ensemble de l’Europe. En 2012, l’OZE, devenue OSE, a fêté ses 100 ans. Tandis que le segment français de son histoire, centré autour du sauvetage des enfants pendant et après la Seconde Guerre mondiale, est assez connu, son parcours transnational est resté dans l’ombre.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2005

En 1945, à la libération du camp de Buchenwald, plus d’un millier de jeunes Juifs âgés de 8 à 24 ans attendent que l’on statue sur leur sort. 426 garçons, originaires des pays d’Europe centrale et orientale arrivent en France, pris en charge par l’OEuvre de Secours aux Enfants. Ce livre regroupe le témoignage de 15 anciens de Buchenwald, pour certains déportés à l’âge de 4 ans. Ils ont accepté de partager leurs souvenirs ; eux qui, enfants, connurent le ghetto, les camps de travail forcé et pour certains les "marches de la mort" depuis Auschwitz-Birkenau.

Andrée Salomon
    Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2011

Andrée Salomon (1908-1985) est l’une des grandes figures de la Résistance juive en France. Responsable de l’action sociale de l’Œuvre de Secours aux Enfants, elle a organisé le sauvetage des enfants qui, sortis des camps d’internement de la zone sud, étaient placés dans les maisons de l’OSE puis cachés sous de fausses identités.