Menu Rechercher

La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Hommage à Annette Zaidman
Lundi 3 octobre 2022

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d'Annette Zaidman. Pilier de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France fondée avec Serge et Beate Klarsfeld en 1979 et dont elle était la secrétaire générale depuis lors, elle a consacré ces dernières décennies à défendre la mémoire des disparus de la Shoah, dont son père et son grand frère.

Rapport d'activité 2021

En 2021, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 245 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à un peu plus de 17 millions d’euros.

Consulter notre rapport d'activité (pdf). 

Hommage à Raphaël Esrail
Samedi 22 janvier 2022

La Fondation a appris avec une profonde tristesse la disparition de Raphaël Esrail. Déporté par le convoi 67, survivant des camps, il était devenu un inlassable défenseur de la mémoire de la Shoah. Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz depuis 2011, il était aussi membre des instances de la Fondation depuis son origine.

Dimanche 11 avril 2021

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Ady Steg, le 11 avril 2021, à l'âge de 96 ans. Enfant juif sauvé durant la Shoah, toute sa vie, il s'est attaché à faire revivre ce que les nazis avaient voulu détruire. Nous sommes fiers de l'avoir eu à nos côtés depuis les débuts de la FMS. Nos pensées vont à ses proches.

Déclaration de la FMS suite à l'assassinat de Samuel Paty
Lundi 19 octobre 2020

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec horreur le meurtre abject de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné pour avoir fait son travail : enseigner. Nous exprimons notre compassion à sa famille et notre soutien total à la communauté éducative dont il faisait partie.