Menu Rechercher

La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Déclaration de la FMS suite à l'assassinat de Samuel Paty
Lundi 19 octobre 2020

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec horreur le meurtre abject de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné pour avoir fait son travail : enseigner. Nous exprimons notre compassion à sa famille et notre soutien total à la communauté éducative dont il faisait partie.

Jeudi 6 août 2020

La Fondation a appris avec une grande tristesse la mort de Paul Schaffer, le 6 août 2020, à l'âge de 95 ans. Déporté à 16 ans, ami proche de Simone Veil, témoin inlassable, il était membre d'honneur de notre conseil d'administration et participait au comité de lecture de notre collection "Témoignages de la Shoah". 

Hommage à Liliane Badour-Esrail
5 mai 2020

La Fondation a appris avec une grande tristesse la disparition de Liliane Esrail. Rescapée d'Auschwitz-Birkenau comme son mari Raphaël Esrail, membre du Conseil d'Administration de la Fondation, elle était une membre active de l'Union des Déportés d'Auschwitz. 

Compte tenu des consignes gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 et tout en assurant la protection de ses salariés et bénévoles, la Fondation a repris son activité.

Les commissions d'examen des demandes d’aide déposées en début d’année, qui étaient prévues durant la période de confinement et ont donc été reportées, se tiendront au mois de juin, par visioconférence. Les dates limites de dépôt des dossiers pour les nouvelles demandes d’aide ont été mises à jour. 

Mardi 4 février 2020

La Fondation a appris avec tristesse la disparition de David Kessler qui partage une longue histoire avec notre institution, comme membre de commission, puis du Conseil d'administration. Il laisse le souvenir d'une personne de grande érudition, très engagée dans les missions de la Fondation.