Menu Rechercher
Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli
À voir en ligne sur RMC Découverte jusqu'au samedi 6 mars 2021

Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988. 

Lotte Eisner. Par amour du cinéma - Timon Koulmasi
À voir en ligne jusqu'au jeudi 25 mars 2021 sur arte.tv

Ce film retrace le parcours exceptionnel de Lotte Eisner, critique du cinéma ayant fui l'Allemagne nazie avant d'être pourchassée dans la France occupée. Après guerre, amie d'Henri Langlois, elle devient conservatrice en chef de la Cinémathèque Française et noue des liens avec les plus grands noms du cinéma. 

Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz
À voir en ligne jusqu'au samedi 13 mars 2021 sur arte.tv

Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès. 
 

Une collection d'art et de sang, le catalogue Goering - Laurence Thiriat
Projection et débat en ligne : dimanche 14 mars, 16h30 sur le site du Mémorial de la Shoah

Exhumé à la fin des années 2000 des archives du Quai d'Orsay, le catalogue Goering constitue un document essentiel pour comprendre l'entreprise de spoliations menée par le bras droit d'Hitler pour se constituer une exceptionnelle collection d'œuvres d'art. 

La France catholique face à la Shoah - Marie-Christine Gambart & Laurent Joly
2020 - À voir en VAD

Ce film retrace le cheminement de l'épiscopat français, depuis son soutien inconditionnel au Maréchal Pétain en 1940 jusqu'à son opposition ouverte au régime à partir de l'été 1942. Il dresse le portrait d'une Église toute en contradictions, muette face aux persécutions mais secouée de l'intérieur par quelques résistants qui n'obéirent qu'à leur conscience chrétienne. 

Le formulaire - Filip Flatau
2020

Joanna Flatau n'a jamais voulu parler à quiconque de son passé d'enfant cachée. C'est son fils qui la pousse à remplir le formulaire de Yad Vashem pour demander la reconnaissance du titre de "Juste" pour la famille polonaise qui l'a hébergée et sauvée. De cette (en)quête pour retrouver les sauveurs de sa mère, il tire un film très émouvant. 

Les gamins de Ménilmontant - Pascal Auffray & Antarès Bassis
2020

Des élèves de CM1-CM2 d'un quartier populaire de Paris rencontrent, caméra à la main, les derniers survivants des rafles de Juifs sous l'Occupation. À trois générations de distance, c'est la mémoire de la Shoah qui se transmet ainsi de manière vivante entre les enfants d'hier et ceux d'aujourd'hui. 

Des films à (re)voir
30 mars 2020

De nombreux films soutenus par la Fondation sont disponibles en ligne, parfois gratuitement. Cette liste sera régulièrement mise à jour.