Menu Rechercher
La Traque des nazis - Le dernier combat - Caroline Benarrosh
Diffusion : mercredi 28 février 2024, 21h10 sur France 3

Ce documentaire captivant met en lumière la ténacité et la détermination d'hommes et de femmes, Simon Wiesenthal, Serge et Beate Klarsfeld, Fritz Bauer, Elizabeth Holzmann, qui ont consacré leur vie à la traque d'anciens nazis ayant échappé à leur condamnation pour leurs actes. Il interroge sur la raison d'État et de l'impunité de ces milliers de criminels de guerre. 

Lève-toi et va - Zohar Wexler
Du mercredi 21 au lundi 26 février 2024, 13h au Saint-André des Arts, Paris (6e)

Ce sont les vers de Haïm Bialik qui guident Zohar Wexler dans la ville de Kichinev, aujourd'hui en Moldavie, où eut lieu en 1903, du temps de l'Empire russe, un pogrom tristement célèbre. Avec ce documentaire artistique et personnel qui ressuscite ses origines familiales, il commémore à sa manière les 120 ans de ce terrible massacre. 

Il n'y a pas d'ombre dans le désert - Yossi Aviram
Sortie en salles : mercredi 28 février 2024

À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien nazi. Tous deux sont de la "deuxième génération", nés d'un parent survivant de la Shoah. Mais si sa mère à lui parle volontiers, son père à elle n'a jamais raconté son expérience et doit le faire pour la première fois lors du procès. Parce qu'il croit la reconnaître, Ori emmène Anna contre son gré dans le désert pour tenter de comprendre ce qui les lie.

Tsiganes, le grand silence - Catherine Bernstein
À voir en ligne jusqu'au dimanche 10 mars 2024 sur france.tv

Durant l'été 2022, la réalisatrice a suivi sur plusieurs milliers de kilomètres, de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, à Auschwitz-Birkenau, le voyage en camping-car d'Alain et Maria Daumas, un couple de tsiganes français, sur les traces d'un génocide oublié, le "Samudaripen" et de leur propre histoire familiale. 

Manouchian et ceux de l'Affiche rouge - Hugues Nancy
Disponible en ligne jusqu'au mercredi 28 août 2024 sur france.tv

Le 21 février 2024, le résistant Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée, quatre-vingts ans après son exécution au Mont Valérien avec ses compagnons. Ce film, complet et pédagogique, décrit le parcours emblématique de l'orphelin arménien, communiste, engagé dans les FTP-MOI comme celui de sa femme et de plusieurs de ses compagnons : Joseph Epstein juif polonais, l'italien Rino Della Negra et tant d'autres courageux étrangers morts pour la France. 

La Shoah des ghettos - Barbara Necek
À voir en ligne jusqu'au mercredi 28 août 2024 sur arte.tv

Ce documentaire plonge dans des mémoires, des journaux intimes et des chroniques poignants d’habitants des ghettos instaurés par les nazis en Europe de l'Est dès 1939. Il raconte, à travers leur quotidien, le destin tragique des Juifs au sein de la machinerie génocidaire du régime hitlérien.

Ady Steg, un parcours Juif, une histoire française - Isabelle Wekstein
Disponible en ligne jusqu'au mercredi 28 juin 2024 sur france.tv

Ady Steg, vice-président de la Mission Mattéoli, était un des membres fondateurs de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont il fut le premier président de la commission culture juive. Ce film rend hommage à la mémoire de ce grand médecin, à cet amoureux de la France qui fut aussi président du Crif et de l’Alliance israélite universelle.

Rwanda, à la poursuite des génocidaires - Thomas Zribi et Stéphane Jobert
À voir en ligne jusqu'au 19 septembre 2026 sur LCP

Ce documentaire suit le combat d'un couple de Français ordinaires qui se mue en véritable duo de "chasseurs" de génocidaires. Alain Gauthier et son épouse Dafroza, qui a perdu de nombreux membres de sa famille dans le génocide des Tutsi, enquêtent sur le terrain pour faire mettre en examen et condamner les Rwandais accusés d'avoir participé au génocide et qui se sont réfugiés en France. En plus de 20 ans, ils ont déposé une trentaine de plaintes. Grâce à eux, six hommes ont été conduits devant la justice et condamnés à de lourdes peines.

À voir en ligne jusqu'au 27 septembre 2027 sur france.tv

C’est le témoignage exceptionnel d'un des derniers survivants de la rafle du Vél d’Hiv. Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, 11 ans, ses parents et ses deux sœurs sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis au camp de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à "Jo" sa famille, déportée à Auschwitz. Il monte alors un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arrivent à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte son histoire. 

Je vais tuer Hitler - Pauline Horovitz
Diffusion : jeudi 25 janvier 2024, 22h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce documentaire retrace la quête de la réalisatrice pour retracer la trajectoire de son grand-oncle, Joseph Bogulawski, parti un jour de chez lui, en pleine guerre, en disant " je vais tuer Hitler" et à jamais disparu dans la nuit de l’Occupation. Son existence est depuis devenue un secret de famille et la seule archive où il apparait est une photo de famille où il était enfant.