Menu Rechercher
After the Evil -Tamara Erde
Sortie en salles : janvier 2024

Peu connue en France, Gitta Sereny est une journaliste et chercheuse austro-britannique qui a sondé inlassablement la face sombre de la nature humaine, à la recherche des origines du mal. Elle a plus particulièrement mené des entretiens majeurs avec les criminels de guerre nazis, Franz Stangl et Albert Speer, plusieurs années après le Procès de Nuremberg. Ce documentaire, subtile et brillant, permet de découvrir une penseuse contemporaine majeure.

Les Tribunaux d'Hitler - Jean-Marie Barrère
Diffusion prévue en 2023 sur arte.tv

"Les tribunaux de la terreur" s’attaque à un sujet assez inédit en matière de documentaire : la question de la mise au pas et de la nazification de l’institution judiciaire allemande par le IIIe Reich. Cela a permis aux nazis de mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité dans lequel les juristes se sont  livrés à une réinterprétation du Droit permettant ces exterminations légales. 

Talismans - Henry Colomer
Projection : dimanche 5 février 2023, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce film s'attache aux toutes petites choses, aux petits mots, aux signes, qui dans les temps difficiles peuvent faire sens et redonner espoir. Il aborde la question du témoignage et de la trace de vie à travers plusieurs situations dramatiques, notamment la Shoah. Des récits brefs se répondent autour d'un double motif récurrent : le naufrage, le sauvetage - à travers notamment le yiddish ou des poèmes de Robert Desnos.

Sortie des ombres - Patrick Séraudie
À voir en ligne jusqu'au samedi 20 mai 2023 sur france.tv

Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par les nazis en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui ne furent pas oubliés, car enfants du pays. À partir des témoignages de ses enfants et des archives officielles, le réalisateur reconstitue le parcours d'un homme dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale.

SHTTL - Ady Walter
En salle à l'été 2023

SHTTL se déroule en juin 1941 dans un village ukrainien à la frontière polonaise, 24 heures avant le déploiement de l’Opération Barbarossa qui fera près de 5 millions de morts en 200 jours. Dans ce village où laïcs et religieux cohabitent et où chacun parle yiddish, un mariage va avoir lieu. Mais cet évènement va être contrarié par le retour d’un ancien prétendant…

1945, les enfants du chaos - Julien Johan et Agnès Pizzini
2022

En 1945, la guerre est terminée, mais des millions d'enfants dans toute l'Europe sont sans famille. Ces enfants se trouvent au centre de conflits politiques aigus entre les autorités militaires, les familles d'accueil, les social workers de l'Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (UNRRA), les agences juives, les officiels communistes d'Europe de l'Est... Ce documentaire aborde différents aspects de cette question douloureuse et mal connue, et nous offre quelques portraits de ces anciens "enfants perdus". 

1941, les secrets de la rafle du billet vert - Virginie Linhart
À voir en ligne jusqu'au mardi 21 novembre 2023 sur france.tv

En 2021, une série de photos inédites de la rafle des hommes Juifs d'origine étrangère de mai 1941 était révélée par le Mémorial de la Shoah. Ce film revient sur les conditions dans lesquelles ces photos ont été prises et ce qu'elles révèlent de cette opération, la première grande rafle menée en France.

Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie - Delphine et Muriel Coulin
En sélection au fipadoc 2023

Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon crée, à 24 ans, 1300 toiles. Portrait de femme autant que d'artiste, ce film raconte sa vie à travers ses œuvres et met en valeur son talent qui mêlait le visuel, le texte et les références musicales. Il rend aussi hommage à sa pulsion de vie et de créativité, comme une arme contre le désastre qui l’entourait et l'attendait.  

Tout de moi ne disparaîtra pas - Joanna Grudzinska
Projections : samedi 15 avril 2023, cinéma Saint-André des Arts, Paris (6e)

Ce film retrace la trajectoire fulgurante d'une étoile de la poésie polonaise, Zuzanna Ginczanka, née en 1917 dans une Ukraine en proie à la révolution russe, et assassinée en 1944 par les nazis suite à une dénonciation. Le titre est tiré de son plus célèbre poème Non omnis moriar.

Navire Europe - Marina Déak
2022

Ce film explore les difficultés de la transmission de la Shoah entre une grand-mère rescapée des camps et sa petite-fille réalisatrice, alors qu'il est déjà trop tard : que faire alors des trous de mémoire de la vieille dame, comment les remplir, explorer les incohérences du récit pour en garder une trace, malgré tout ?