Menu Rechercher
Joann Sfar - La vie dessinée
Du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 12 mai 2024 au mahJ, Paris

En 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel qui puise dans l’histoire du judaïsme de nombreux sujets d’inspiration déclinés depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Depuis quelques années, il utilise aussi son talent pour alerter sur la résurgence inquiétante de l’antisémitisme.

Exposition itinérante #StolenMemory des archives Arolsen
À voir du vendredi 1er au jeudi 27 septembre 2023, Mayenne (53)

Les Archives Arolsen présentent une exposition itinérante sur les dernières possessions des victimes des nazis, souvent des anciens prisonniers des camps de concentration, qu'elles conservent en attendant de pouvoir les rendre aux familles. Outre les enjeux mémoriels, l'exposition vise à attirer l'attention du public afin que les 2 500 objets qui restent à restituer puissent l'être dans les meilleurs délais.

"Tu te souviendras de moi", Paroles et dessins des enfants de la maison d'Izieu 1943-1944 - Exposition, mahJ (3e)
À voir jusqu'au dimanche 23 juillet 2023, au mahJ (Paris, 3e)

Cette exposition rassemble près de 150 photographies, documents d'archives et dessins réalisés par les pensionnaires de cette colonie-refuge. 105 enfants juifs, âgés de 3 à 16 ans, séjournèrent à Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 enfants et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu.

Gaétan Nocq, récits des camps
En 2022-2023 au Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

Cette exposition met en perspective les récits et représentations des camps d’Auschwitz et de Rivesaltes par l’artiste Gaétan Nocq. Elle présente à la fois les planches originales de l'album Le Rapport W et les carnets réalisés à l'occasion d'une résidence artistique au Mémorial durant l'été 2022.

Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950
À voir jusqu'au dimanche 5 mars 2023 mahJ, Paris (3e)

En 180 photographies parfois inédites, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld (1897-1969). Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimenta avec talent diverses tendances du 8e art.

Cabu, dessins de la rafle du Vél d'Hiv
À voir jusqu'au samedi 30 septembre 2023 au Chambon-sur-Lignon (43)

En 1967, le magazine Le Nouveau Candide commande à Cabu des dessins pour illustrer le livre La Grande Rafle du Vél d’Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard. Avec un talent déjà immense, il rend particulièrement poignantes des scènes d'arrestation, d'enfermement au Vél d'hiv ou de rassemblement sur les quais de gare, et donne à voir la détresse des hommes, femmes et enfants, arrêtés parce que Juifs.

Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
2022

80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
À voir en ligne

Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistants juifs, hommes et femmes, issus ces différentes organisations.

Exposition à voir en ligne sur le site des éditions Chandeigne

Les Juifs du Portugal sont convertis de force en 1497. Pour ces "nouveaux chrétiens" commence alors une longue période d’émigration donnant naissance à la diaspora judéo-portugaise qui essaime de l'Italie au Brésil en passant par le Pays basque français et les Pays-Bas. Cette exposition itinérante présente la spécificité de cette histoire du XVe siècle à nos jours.