Menu Rechercher
Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
Exposition à partir du mercredi 6 juillet 2022, Paris 11e arr.

80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés Auschwitz-Birkenau.

Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
Présentation : jeudi 30 juin 2022, de 14h à 18h. Auditorium de l'Hôtel de Ville, Paris 4e

Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistant(e)s juifs issu(e)s de ces différentes organisations.

Jusqu'au lundi 4 juillet 2022, Mairie de Paris Centre

L’exposition itinérante La diaspora juive portugaise présente, en 20 panneaux richement illustrés, la spécificité de cette histoire – moins connue que celle des juifs espagnols – depuis le XVe siècle jusqu’aux résurgences contemporaines. Si les juifs d’Espagne sont expulsés en 1492, ceux du Portugal sont convertis de force en 1497. Pour ces "nouveaux chrétiens" commence alors une longue période d’émigration qui donne naissance à la diaspora judéo-portugaise qui essaime de l'Italie au Brésil en passant par le pays basque français et les Pays-Bas.

Natalia Romik, une chercheuse sur les traces des cachettes des Juifs en Pologne  pendant la Shoah
Exposition du jeudi 31 mars au dimanche 17 juillet 2022, Varsovie (Pologne)

Natalia Romik, jeune chercheuse polonaise ayant fait ses études en Grande-Bretagne, fait appel à sa formation d'architecte et aux techniques d'investigation les plus modernes pour repérer les traces des cachettes les plus insoupçonnables utilisées par les Juifs en Pologne pendant la Shoah : tombes, tronc d'arbre, cave de couvent etc. 

Portrait de Proust
À voir jusqu'au dimanche 28 août 2022 au mahJ, Paris

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme propose une exposition présentant l'auteur de la Recherche à travers le prisme de sa judéité.

Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen
À visiter jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à Paris et Champigy-sur-Marne

Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale présentent une exposition conjointe qui retrace les 60 ans du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence la pertinence du concours.

Portrait de Ginette Kolinka
Jusqu'au vendredi 18 février 2022 à Marly-le-Roi

Sylvaine Leblond a rencontré une dizaine de rescapés des camps nazis. Écoutant leur histoire de survie et de reconstruction, elle a réalisé leur portrait à la mine d’argent. Une exposition présente ces œuvres associées à des extraits de témoignages et à des archives photographiques.

Exposition jusqu'au dimanche 6 mars 2022 au mahJ, Paris

À la recherche de sa propre identité, le photographe Patrick Zachmann a mené une longue "enquête" sur les Juifs de France et sur les traces de sa famille en Europe de l'Est et au Maghreb.