Voyages pédagogiques
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah considère les voyages pédagogiques sur les lieux de l’internement, de la déportation et de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme un élément complémentaire de l'enseignement en classe. L’expérience montre que ces voyages, au terme d’un travail préparatoire adapté au niveau et à la maturité des élèves, permettent aux participants de mieux appréhender la spécificité de la Shoah. Afin d’encourager de telles initiatives, la Fondation peut attribuer, sur dossier, des aides financières.
Elle soutient des voyages scolaires en France ou à l’étranger à destination des élèves dont le programme comprend l’étude de la Shoah. Il s’agit principalement de classes de Première et de Terminale. Les classes de Troisième peuvent aussi bénéficier des aides de la FMS, mais uniquement pour des visites de lieux de mémoire en France.
Dans tous les cas, la Fondation attache une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.
Recommandations pour 2022
Au vu de la prolongation des difficultés de mise en place des voyages pédagogiques sur les lieux de la Shoah dans l’Est de l’Europe, il est rappelé aux enseignants que certaines destinations, plus proches, peuvent également contribuer à une meilleure connaissance de la vie juive avant 1939-40 et de la Shoah : qu’il s’agisse de lieux situés en France même (Drancy, camps du Loiret, Les Milles, Izieu, Rivesaltes…), en Allemagne (Berlin), aux Pays-Bas (Amsterdam, Westerbork), en Belgique (Kazerne Dossin à Mechelen/Malines) ou en Italie (Risiera di San Saba, Trieste).
Des projets ayant de telles destinations peuvent faire l’objet de demandes d’aide auprès de la FMS.
Préparation et suivi du voyage
Un solide travail de préparation, adapté au niveau des participants, est indispensable pour fournir aux élèves les connaissances de base sur la montée du nazisme, les processus d’exclusion et de persécution, les mécanismes génocidaires et les populations juives visées par le régime nazi.
Le travail préparatoire renforce également l’intérêt des élèves et leur motivation. Il peut prendre diverses formes : rencontres avec des témoins, visites de musées/mémoriaux, projections et analyse de films/documentaires avec débats…
Le service pédagogique du Mémorial de la Shoah peut fournir aux organisateurs qui le souhaitent une aide pédagogique et logistique afin de préparer un voyage sur les lieux de mémoire de la Shoah. Le Mémorial, qui accueille les scolaires et les professeurs, peut en constituer la première étape.
Travaux de restitution
Chaque voyage soutenu par la Fondation correspond à un projet pédagogique réfléchi. Il peut s’inscrire, par exemple, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Les travaux de restitution réalisés par les élèves peuvent prendre la forme d’une brochure-bilan, d’un DVD, d’un site Internet, d’une exposition…. Quelle que soit leur nature, ces réalisations illustrent le travail de réflexion mené par les élèves sous l’impulsion de leurs professeurs, pour aller au-delà des seules émotions.