Menu Rechercher

Projets Enseignement

 Projet K. De l’effacement à la réhabilitation - Collège Clos de Pouilly de Dijon
Année scolaire 2022-2023 / Exposition à voir à la gare de Pithiviers jusqu'à la fin de l'été 2023

Le projet K a conduit 30 élèves de 3e à réfléchir aux enjeux de l’effacement et de la réhabilitation des traces de la mémoire de la Shoah en France et à l’étranger. Dans ce cadre, ils ont porté une demande de réhabilitation du nom d’un déporté sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah et réalisé des descriptifs de lieux de mémoire ainsi qu'un carnet de route numérique. 

"Par Les vivants", histoire incarnée et géographie sensible - Association Parmi d'autres
2023

"Par Les Vivants" est une pratique spatiale à visée pédagogique et historique. Le dispositif propose de concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire la vie des populations juives avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, via l’application izi.TRAVEL ou le site Par Les Vivants.

Dossier pédagogique du film "À pas aveugles"
Vient de paraître

"À pas aveugles" est un film documentaire de Christophe Cognet sur lequel est mené un travail important de pédagogie en direction du public scolaire, lycéens et apprentis en particulier. Le travail d’information auprès des enseignants d’histoire s'accompagne de l'édition d'un dossier pédagogique auquel ont collaboré les historiens Marie Moutier-Bitan, Alexandre Bande et Judith Lenglart. 

"Ils s'appelaient Akar", une famille meusienne dans la tourmente - Lycée Émile Zola de Bar-le-Duc
Vient de paraître aux éditions Les Dossiers Documentaires Meusiens

Comme nombre de familles juives, les Akar ont été exterminés par les nazis en 1944. Ce destin tragique est raconté et illustré par les élèves de Terminale commerce du lycée professionnel Émile-Zola de Bar-le-Duc. Un travail très documenté qui a été récompensé par le prix Annie et Charles Corrin en 2021 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une publication.

Lignes du Temps - Passages des Témoins
Remise du Prix de la mémoire de l'Ordre national du mérite, vendredi 14 avril 2023, mairie de Martigues (13)

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4ᵉ du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire" autour de cet événement méconnu des Marseillais.

Dossier pédagogique du film "Le Rapport Auschwitz"
Parution du dossier pédagogique : janvier 2023

Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s'enfuir le 10 avril 1944 pour révéler au monde ce qui se passe dans le camp et tenter de sauver des milliers de vies. Le dossier pédagogique, accompagnant ce film de fiction basé sur la véritable histoire de Rudolf Vrba et Fred Wetzler, a reçu le soutien de la FMS.

"Construire le monde d'après" : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.

Sur les traces de la vie juive en Pologne - Lycée français de Düsseldorf
Année scolaire 2021-2022

Depuis 8 ans, deux professeurs du lycée français international Simone Veil de Düsseldorf emmènent des élèves de Terminale sur les lieux de la mémoire de la Shoah. Ce voyage pédagogique donne lieu à un film restituant aussi bien les étapes du voyage que les réflexions des élèves liés aux enjeux de mémoire liés à la disparition des traces de la Shoah et de la présence juive dans ce pays.

Palmarès national du CNRD 2021-2022
Octobre 2022

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)". Plus de 28 000 élèves venus de plus de 1 300 établissements ont concouru cette année, malgré les restrictions sanitaires.