Projets Enseignement

Une histoire sans paroles
À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020

L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah.

Le Journal d'Anne Frank - Compagnie Spectabilis
Représentation : jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 – La Chapelle sur Erdre (44)

La Compagnie Spectabilis propose une adaptation théâtrale inédite du Journal d'Anne Frank, destinée en particulier au jeune public, avec pour ambition de partager l'humanité de la jeune fille, son humour, sa vivacité, son talent littéraire, mais aussi le message de son Journal à la portée universelle.

Vivre, tout simplement...
Institution Lamartine de Belley (01) - juin 2020

Une élève de Terminale a réalisé un film restituant le parcours de mémoire de ses camarades sur les traces des enfants d'Izieu, depuis la colonie de l'Ain jusqu'à leur déportation à Auschwitz. Avec beaucoup de talent et de maturité, elle délivre un plaidoyer en faveur des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah.

Raconter, transmettre, lutter contre la haine
Collège Delalande d'Athis-Mons - Mai 2020

Les élèves de Troisième du collège Delalande ont rédigé, pendant le confinement, le journal des projets pédagogiques menés cette année autour de l'antisémitisme et de la Shoah : l'enquête sur une famille victime de la Shoah et une exposition sur Ilan Halimi, assassiné en janvier 2006.

Récits de déportés dans les Ardennes
Restitution du travail réalisé avec les élèves du Lycée polyvalent Jean Moulin de Revin (08)

Depuis 4 ans, des élèves d'un lycée des Ardennes travaillent sur l'histoire méconnue de prisonniers juifs utilisés à des travaux agricoles ou forestiers avant d'être déportés. Ils retracent le parcours de certains dans deux livrets destinés à être diffusés dans les établissements voisins.

Remise jeudi 23 janvier 2020, 19h30 au Lycée Louis le Grand, Paris

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.