Projets Enseignement

Dossier pédagogique du film "Le Rapport Auschwitz"
Parution du dossier pédagogique : janvier 2023

Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s'enfuir le 10 avril 1944 pour révéler au monde ce qui se passe dans le camp et tenter de sauver des milliers de vies. Le dossier pédagogique, accompagnant ce film de fiction basé sur la véritable histoire de Rudolf Vrba et Fred Wetzler, a reçu le soutien de la FMS.

"Construire le monde d'après" : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.

Sur les traces de la vie juive en Pologne - Lycée français de Düsseldorf
Année scolaire 2021-2022

Depuis 8 ans, deux professeurs du lycée français international Simone Veil de Düsseldorf emmènent des élèves de Terminale sur les lieux de la mémoire de la Shoah. Ce voyage pédagogique donne lieu à un film restituant aussi bien les étapes du voyage que les réflexions des élèves liés aux enjeux de mémoire liés à la disparition des traces de la Shoah et de la présence juive dans ce pays.

Palmarès national du CNRD 2021-2022
Octobre 2022

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)". Plus de 28 000 élèves venus de plus de 1 300 établissements ont concouru cette année, malgré les restrictions sanitaires.

Histoire et mémoires des génocides - Lycée Dautet de La Rochelle
Année scolaire 2021-2022

Au lycée Dautet de La Rochelle, les professeurs de trois disciplines ont conçu un programme ayant pour objectif de faire mieux comprendre à leurs élèves les grandes étapes du processus génocidaire. Ce projet pédagogique s'est déroulé en trois temps : étude de témoignages de déportés, voyage sur les lieux de la mémoire de la Shoah et de la vie juive avant la guerre, et enfin reconstitution du parcours de Juifs déportés depuis la Charente-Maritime.

Année scolaire 2021-2022

Pendant leur année de Terminale, des élèves du lycée La Martinière Duchère à Lyon ont travaillé sur un projet pédagogique destiné à reconstituer la vie et le parcours des 44 enfants de la maison d'Izieu. Ils en ont tiré un support multimédia interactif de grande qualité présentant leurs créations en arts plastiques et audiovisuels, issues de leurs réflexions sur ce parcours historique et mémoriel.

Décodage -Compagnie (S) Vrai
Représentations pour un public scolaire : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, Musée national de l'immigration, Paris (12e)

Décodage est un spectacle coécrit avec des collégiens et lycéens et destiné à être jouée devant eux. Avec humour, il pose la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, évoque la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Sur les traces de la Shoah dans le district de Cracovie - Pologne
Albi (Tarn)

Dans le cadre du séminaire "Héritage historique européen et réflexion citoyenne" proposé par l’Institut National Universitaire Champollion et l’association Yahad-In Unum, 18 étudiants d'Albi ont fait début 2022 un voyage d’étude sur la "Shoah par balles" en Pologne dont ils proposent une restitution lors de 4 conférences.