Menu Rechercher

Projets Enseignement

Voyage à Auschwitz et création d'un Dahlia Simone Veil
Baptême du Dahlia "Simone Veil" et présentation de l'exposition "Plus jamais ça": mercredi 20 septembre 2023 au Campus Métiers Nature à Coutances (Manche)

Les enseignants et les élèves de la classe de 1ʳᵉ Bac professionnel Productions Horticoles du Lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim ont mené autour de la mémoire de la Shoah un travail de longue haleine en 2022-2023 qui se poursuit en 2023-2024. Les 17 élèves, et leurs 4 accompagnateurs ont participé en février dernier à un voyage du Mémorial de la Shoah à Auschwitz. Au retour, ils ont conçu une exposition et décidé de créer un Dahlia "Simone Veil".

Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément victimes de la Shoah - Paris, 20e
Juin 2023

Depuis 2016, tous les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément dans le 20e arrondissement de Paris ont reconstruit, à partir de témoignages et de documents d’archives, la vie des 42 enfants juifs dont le nom figure sur la plaque commémorative de l'établissement et qui furent déportés pendant la Seconde guerre mondiale. En 2023, un livret et un mini-site ont vu le jour. 

 Projet K. De l’effacement à la réhabilitation - Collège Clos de Pouilly de Dijon
Année scolaire 2022-2023 / Exposition à voir à la gare de Pithiviers jusqu'à la fin de l'été 2023

Le projet K a conduit 30 élèves de 3e à réfléchir aux enjeux de l’effacement et de la réhabilitation des traces de la mémoire de la Shoah en France et à l’étranger. Dans ce cadre, ils ont porté une demande de réhabilitation du nom d’un déporté sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah et réalisé des descriptifs de lieux de mémoire ainsi qu'un carnet de route numérique. 

"Par Les vivants", histoire incarnée et géographie sensible - Association Parmi d'autres
2023

"Par Les Vivants" est une pratique spatiale à visée pédagogique et historique. Le dispositif propose de concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire la vie des populations juives avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, via l’application izi.TRAVEL ou le site Par Les Vivants.

Dossier pédagogique du film "À pas aveugles"
Vient de paraître

"À pas aveugles" est un film documentaire de Christophe Cognet sur lequel est mené un travail important de pédagogie en direction du public scolaire, lycéens et apprentis en particulier. Le travail d’information auprès des enseignants d’histoire s'accompagne de l'édition d'un dossier pédagogique auquel ont collaboré les historiens Marie Moutier-Bitan, Alexandre Bande et Judith Lenglart. 

"Ils s'appelaient Akar", une famille meusienne dans la tourmente - Lycée Émile Zola de Bar-le-Duc
Vient de paraître aux éditions Les Dossiers Documentaires Meusiens

Comme nombre de familles juives, les Akar ont été exterminés par les nazis en 1944. Ce destin tragique est raconté et illustré par les élèves de Terminale commerce du lycée professionnel Émile-Zola de Bar-le-Duc. Un travail très documenté qui a été récompensé par le prix Annie et Charles Corrin en 2021 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une publication.

Lignes du Temps - Passages des Témoins
2022_2023

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles et de la destruction du quartier du Vieux-Port de Marseille en janvier 1943, ce projet pédagogique mobilise une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire des Accoules et une classe de 4ᵉ du collège Vieux Port dans l'intention d’amener les élèves à devenir "passeur de mémoire" autour de cet événement méconnu des Marseillais.

Dossier pédagogique du film "Le Rapport Auschwitz"
Parution du dossier pédagogique : janvier 2023

Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s'enfuir le 10 avril 1944 pour révéler au monde ce qui se passe dans le camp et tenter de sauver des milliers de vies. Le dossier pédagogique, accompagnant ce film de fiction basé sur la véritable histoire de Rudolf Vrba et Fred Wetzler, a reçu le soutien de la FMS.

"Construire le monde d'après" : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.