Menu Rechercher

Enseignement

Sur les traces de la Shoah dans le district de Cracovie - Pologne
Albi (Tarn)

Dans le cadre du séminaire "Héritage historique européen et réflexion citoyenne" proposé par l’Institut National Universitaire Champollion et l’association Yahad-In Unum, 18 étudiants d'Albi ont fait début 2022 un voyage d’étude sur la "Shoah par balles" en Pologne dont ils proposent une restitution lors de 4 conférences.

Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen
À visiter jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à Paris et Champigy-sur-Marne

Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale présentent une exposition conjointe qui retrace les 60 ans du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence la pertinence du concours.

CNRD 2019-2021
Octobre 2021

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 - reconduit en 2021 pour cause de Covid - était "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ". Malgré les conditions difficiles, plus de 30000 élèves issus de 1500 établissements ont participé au concours.

Dossier pédagogique du film Les Leçons persanes
Au cinéma le 19 janvier 2022

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant qu'il n’est pas juif mais persan... Le dossier pédagogique accompagnant ce film de fiction a reçu le soutien de la FMS.

Le silence des oiseaux
En tournée dans les établissements scolaires d'Occitanie à partir d'octobre 2021

Une auteur et une sculptrice interprètent le témoignage d'Esther Lieber, enfant rescapée de la Shoah, tiré de l'ouvrage de Jean-Marie Montali, Nous sommes les voix des morts. Cette exposition contée est plus particulièrement destinée à des publics scolaires à qui elle permet d'appréhender le destin tragique d'une enfant juive dans la Shoah.

36 rue Amelot - Résistance et spoliation du peuple juif
Éditions Le Muscadier - 2021

Cet ouvrage rassemble, dans une édition bilingue français-allemand, le roman 36 rue Amelot de Christine Deroin, ainsi que des textes prenant appui sur le roman et écrits par des élèves allemands et français lors d'ateliers d'écriture menés conjointement dans les deux pays, au cours de l'année scolaire 2020-2021. 

Année scolaire 2020-2021 - Lycée La Mache (Lyon)

Les élèves du lycée La Mache de Lyon ont pu, malgré les restrictions, réaliser une partie de leur projet pédagogique intitulé "Mémoires", en rencontrant le survivant des camps Benjamin Orenstein, décédé depuis, et en visitant le mémorial de la Maison d'Izieu.