Menu Rechercher

Enseignement

Avon-Paris-Drancy : sur les traces des enfants du Père Jacques et de deux déportés du convoi 77 - collège Jean de la Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77)
Année scolaire 2022-2023

Le projet du collège Jean de La Fontaine était de faire réfléchir deux classes de 3ᵉ sur le thème de la Shoah de deux manières différentes : une première classe a participé au projet "Convoi 77" en retraçant le parcours de deux déportés de ce convoi, Adolphe Feinstein et Paulette Jachimowicz. La deuxième classe a participé au CNRD en écrivant une pièce de théâtre autour de la personnalité du Père Jacques du Petit collège d'Avon. 
 

32e édition du Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah - 2024
Jeudi 1er février 2024, 19h au Lycée Louis-le-Grand, Paris

Créé en 1989 et abrité par le Fonds social juif unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense par un Prix annuel un travail pédagogique sur la Shoah, réalisé en classe ou dans un cadre associatif. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la mémoire de la Shoah.

Valorisation de la revue Alarmer auprès des enseignants
En ligne

La revue Alarmer, diffusée en ligne, propose des articles scientifiques d'études sur les racismes et l’antisémitisme, dans une approche pluri-disciplinaire, à travers l'analyse critique de films, livres, actualités... Pour mieux se faire connaître, elle a lancé un projet de valorisation de ses contenus auprès du public enseignant : il s'agit d'améliorer la maquette du site existant et de mieux référencer les articles, notamment dans les bibliothèques et sites d’information.

"Les Fake News ne font pas l'Histoire !" - Institut Goethe de Lyon/Marseille
Publication en janvier 2024 d'un recueil de bonne pratiques contre les falsifications de l'histoire

Le projet de l'Institut Goethe de Lyon/Marseille aborde le phénomène de la désinformation numérique "Fake news" dans le travail de mémoire dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, en lien avec l’histoire du nazisme et la Shoah. Débats en ligne ou en présentiel, exposition et voyage d'étude sur des lieux de mémoire, à destination des enseignants et des étudiants, ont débuté en octobre. 

 

Parcours du "mur de la frontière" (Haute-Savoie-Suisse) - Ville-La-Grand
2023

Inauguré en mai dernier, le parcours mémoriel pédagogique du "Mur de la frontière", est ouvert en priorité aux scolaires mais aussi au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et chaque 1er samedi du mois. À travers 16 panneaux disposés le long du mur d'enceinte de l'école, ce parcours explique comment les missionnaires salésiens du Juvénat, Justes parmi les nations, ont permis le passage en Suisse, et donc le sauvetage, de 2 500 Juifs fuyant les persécutions. 

Voyage à Auschwitz et création d'un Dahlia Simone Veil
Baptême du Dahlia "Simone Veil" et présentation de l'exposition "Plus jamais ça": mercredi 20 septembre 2023 au Campus Métiers Nature à Coutances (Manche)

Les enseignants et les élèves de la classe de 1ʳᵉ Bac professionnel Productions Horticoles du Lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim ont mené autour de la mémoire de la Shoah un travail de longue haleine en 2022-2023 qui se poursuit en 2023-2024. Les 17 élèves, et leurs 4 accompagnateurs ont participé en février dernier à un voyage du Mémorial de la Shoah à Auschwitz. Au retour, ils ont conçu une exposition et décidé de créer un Dahlia "Simone Veil".

Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément victimes de la Shoah - Paris, 20e
Juin 2023

Depuis 2016, tous les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément dans le 20e arrondissement de Paris ont reconstruit, à partir de témoignages et de documents d’archives, la vie des 42 enfants juifs dont le nom figure sur la plaque commémorative de l'établissement et qui furent déportés pendant la Seconde guerre mondiale. En 2023, un livret et un mini-site ont vu le jour. 

 Projet K. De l’effacement à la réhabilitation - Collège Clos de Pouilly de Dijon
Année scolaire 2022-2023 / Exposition à voir à la gare de Pithiviers jusqu'à la fin de l'été 2023

Le projet K a conduit 30 élèves de 3e à réfléchir aux enjeux de l’effacement et de la réhabilitation des traces de la mémoire de la Shoah en France et à l’étranger. Dans ce cadre, ils ont porté une demande de réhabilitation du nom d’un déporté sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah et réalisé des descriptifs de lieux de mémoire ainsi qu'un carnet de route numérique. 

"Par Les vivants", histoire incarnée et géographie sensible - Association Parmi d'autres
2023

"Par Les Vivants" est une pratique spatiale à visée pédagogique et historique. Le dispositif propose de concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire la vie des populations juives avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, via l’application izi.TRAVEL ou le site Par Les Vivants.