Le Concours National de la Résistance et de la Déportation : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen

À voir jusqu'au dimanche 30 janvier 2022 à Paris et Champigny-sur-Marne

Depuis 60 ans, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) mobilise des générations de collégiens, lycéens et enseignants au service de l’Histoire, de la transmission et de la mémoire.

Pour cet anniversaire, le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale organisent une exposition conjointe, à Paris et Champigny-sur-Marne, qui retrace 60 ans de réflexion, de création artistique et littéraire.

Le CNRD est le plus ancien concours scolaire de France. Il mobilise plus de 40000 élèves par an - soit un million et demi de participants depuis 1961

Cette exposition retrace la genèse du concours, son développement, ses enjeux et ses grandes évolutions. Elle valorise les productions des élèves, l’implication des enseignants et souligne la modernité constante du CNRD.

Elle s’articule autour de quatre thèmes majeurs - Décider, Rencontrer, Réaliser, S’engager - et présente des documents originaux, des extraits de films, d’archives et des réalisations d’élèves primés. Elle souligne tout particulièrement la variété des sujets traités depuis 60 ans par les élèves, individuellement et collectivement.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD.

Exposition

Du mercredi 17 novembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022