Menu Rechercher

    Navire Europe - Marina Déak

    Projection : dimanche 6 novembre 2022, 14h au Mémorial de la Shoah (Paris)
    Texte

    Trude était ma grand-mère. Une femme admirable, une rescapée, une femme terrible. Volonté impérieuse de la survie. Je refusais de la filmer. Je ne voulais pas me tourner vers le passé, je voulais filmer la vie, pas la mort, je voulais être libre. Jusqu’à ce que le discours inflexible de Trude commence à fléchir, et que je comprenne qu’il était temps de me tourner vers elle et la regarder, librement. Pour filmer la vie et la mort, à ma manière, au présent.

    Dans une maison à Londres, la réalisatrice Marina Déak interroge sa grand-mère, Trude Levi, rescapée de la Shoah, sur son histoire. Mais Trude ne peut plus lui livrer un discours cohérent sur son parcours de déportée, comme elle l'avait fait devant des lycéens de Francfort, quelques années auparavant.

    De ces souvenirs épars, de cette mémoire incomplète, la réalisatrice fait un "centre vide" autour duquel rassembler ces bribes de récit et remettre de la cohérence. Le film pose la question de la difficulté de la transmission à l'intérieur des familles, et le bouleversement que constitue la Shoah : Trude a changé plusieurs fois de nom, de langue, de pays. Difficile alors pour elle de répondre à la première question que lui pose sa petite-fille : qui es-tu ? Il faut un film pour tenter d'appréhender la réponse.

    Navire Europe - Marina Déak
    Texte

    France, documentaire, 75 min, Les Films du Carry, 2022.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Sélection au Paris Doc – Cinéma du Réel 2022
     

    Projection

    Dimanche 6 novembre 2022, 14h - dans le cadre du Mois du film documentaire

    En présence de la réalisatrice

    Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-L'Asnier
    75004 Paris

    Gratuit sur réservation

    Partager

    | |