Menu Rechercher

    Les nouveaux habits de l'antisémitisme - Elsa Guiol et Étienne Mélou

    À voir en ligne jusqu'au jeudi 2 juin 2022
    Texte

    Au milieu de l’été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : "Mais qui ?" Une interrogation devenue une formule antisémite pour désigner ces "élites juives" qui tenteraient de contrôler, de dominer les peuples. Une expression qui n’est autre que le résultat de quinze mois de désinformation et de recyclage de vieux mythes antisémites (comme "les empoisonneurs de puits", "le nouvel ordre mondial" ou le faux "Protocoles des Sages de Sion"…)

    Autant de thèses conspirationnistes qui se propagent grâce au fonctionnement même des réseaux sociaux et d’une plateforme en particulier, très prisée des adolescents, TikTok. Une application où l’on retrouve des blagues antisémites, des utilisateurs grimés en victimes de la Shoah ou encore des enfants défilant en faisant des saluts nazis.

    Comment la crise sanitaire a-t-elle servi de catalyseur et élargi la base de l’antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui, au départ, émettaient de simples doutes sur le covid en sont-ils arrivés à relayer de vieilles croyances antisémites ?

    "Les Nouveaux habits de l'antisémitisme", nouvel opus de l’émission La fabrique du mensonge sur France 5, est une démonstration édifiante des journalistes Elsa Guiol et Étienne Mélou qui montre à quel point la crise du Covid a entraîné une augmentation des propos et actes antisémites en France.

    Le documentaire donne à voir de nombreux extraits de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des images des manifestations antivaccinations, etc.

    Des historiens, chercheurs et autres personnalités qualifiées - Tristan Mendès-France, Delphine Horvilleur, Marc Knobel, Nonna Mayer, Tal Bruttmann, Vincent Duclert, Jacques Fredj... - y analysent les multiples facettes de ce phénomène en le resituant dans l'histoire longue de l'antisémitisme.

    Cette enquête documentaire donne également la parole à des journalistes spécialisés, à Rudy Reischtadt de l'Observatoire du conspirationnisme et à "Clément", un jeune étudiant tombé pendant le confinement dans la mouvance conspirationniste et qui explique son cheminement pour en sortir.

    Les nouveaux habits de l'antisémitisme - Elsa Guiol et Etienne Mélou
    Texte

    Documentaire, 79 mn, 2022, Babel Doc / France TV

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Diffusion

    ► Dimanche 3 avril 2022 sur France 5 dans l'émission La Fabrique du mensonge.

    Disponible en ligne sur france.tv jusqu'au mardi 2 juin 2022. 

    Partager

    | |