Menu Rechercher

    Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - 2022

    Jusqu'au dimanche 27 mars 2022
    Texte

    La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

    Elle est portée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

    Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

    Découvrez les actions organisées partout en France. 

     

    Parmi ces très nombreuses actions, nous avons retenu les initiatives de nos partenaires ainsi que quelques actions que nous avons soutenues :

     

    ►Le Mémorial de la Shoah propose une programmation spéciale : visites guidées, spectacle-rencontre...

    Plus d'informations

     

    ► The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble, lancé à Paris en 2011, qui associe le patrimoine historique à la lutte contre les discriminations.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient The Beit Project Nice - L'école nomade de la citoyenneté : 

    Plus d'informations

     

    ► L'exposition pédagogique internationale et itinérante "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui", initiée par la Maison Anne Frank, sera visible dans certains établissements scolaires pendant cette semaine. 

    Plus d'informations

     

    ► Lundi 21 mars à 17h, à l'université Paris 8, aura lieu une conférence de l'historien Laurent Joly, membre de la Commission Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah de la Fondation.

    Plus d'informations 

     

    ► Lundi 21 mars à 14h, toujours à l'université Paris 8, aura lieu la diffusion en avant-première du 3e épisode de la série Histoire de l'antisémitisme, "Quand la haine devient raciale", réalisée par Jonathan Hayoun, qui sera prochainement diffusée sur Arte.

    Le réalisateur ainsi que Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF, seront présents lors de cette projection.

    Cette série a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Plus d'informations

     

    Partager

    | |