Menu Rechercher

    La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - collectif

    Rencontre autour du livre : dimanche 17 octobre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Texte

    Parmi les millions de documents, écrits ou photos, conservés aux quatre coins du monde (Mémorial de la Shoah à Paris, musée d’État d'Auschwitz-Birkenau, Yad Vashem à Jérusalem, USHMM à Washington, mais aussi d’une dizaine d’institutions à travers l’Europe et en Israël), qui permettent de raconter l'histoire de la Shoah, cet ouvrage en rassemble 300 parmi les plus importants, et en proposent une présentation par quelques-uns des meilleurs spécialistes européens, sous la direction d’Olivier Lalieu, historien et responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.

    Chaque archive, photographie ou documents (affiches, articles de presse, dessins, lettres et objets) est ainsi remise dans son contexte, expliquée et mise en perspective. Certains de ces documents sont inédits en France, et donnent accès aux découvertes majeures de ces dernières années (photographie de l’album de Sobibor, ultime lettre de Zalmen Gradowski au camp d’Auschwitz-Birkenau de septembre 1944…).

    Cet ouvrage a vocation à devenir un livre de référence, car il associe rigueur de l'approche historique et qualité des reproductions et du graphisme, tout en étant accessible au plus grand nombre. Cela a pour effet de guider le lecteur de manière particulièrement efficace à travers des objets et des documents représentatifs de cet anéantissement que fut la Shoah, l'aidant à comprendre les mécanismes du génocide et ses conséquences, comme les résistances qui lui furent opposées.
     

    La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - collectif
    Texte


    Ouvrage réalisé sous la direction d’Olivier Lalieu avec Philippe Boukara, Tal Bruttmann, Johann Chapoutot, Piotr M. A. Cywinski, Joël Kotek et Christoph Kreutzmüller.

    Postface de Serge Klarsfeld

    À paraître jeudi 2 septembre 2021 aux éditions Tallandier, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Rencontre autour du livre

    Dimanche 17 octobre 2021, 14h30

    En présence de Philippe Boukara, historien, coordinateur formation au Mémorial de la Shoah, Tal Bruttmann, historien, Piotr M.A Cywinski, historien, directeur du Musée et Mémorial d’Auschwitz- Birkenau, Joël Kotek, professeur à l’ULB et enseignant à Sciences Po Paris, et d’Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.

    Animée par Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24.

    Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-l'Asnier
    75004 Paris

    Renseignements et réservation

    Partager

    | |