Menu Rechercher

    Cahier de l'Herne - Hannah Arendt

    À paraître mercredi 29 septembre 2021 aux éditions de l'Herne
    Texte

    Dans ce Cahier de l'Herne consacré à Hannah Arendt sont rassemblés des textes inédits, traduits de l'anglais ou de l'allemand : extraits de cours (avec des notes personnelles), conférences, correspondances. Il comprend aussi une rubrique iconographique avec des photographies parfois inédites de la philosophe et de son entourage à toutes les périodes de sa vie. 

    Ces textes inédits sont accompagnés de contributions de penseurs et d'intellectuels venus de la philosophie politique, de la sociologie et de la littérature qui exposent comment, chacun depuis son point de vue singulier, pense le monde contemporain en dialogue, parfois critique, avec la pensée d’Hannah Arendt.

    Les thèmes attendus seront présents, le totalitarisme, la crise des droits de l’homme, la critique du monde moderne, le sens des révolutions modernes, ainsi que d'autres moins souvent abordés : l’amitié, l’amour, l’importance de la poésie ou sa conception du langage

    L'ensemble du Cahier revient sur l'expérience historique et personnelle d'Hannah Arendt, les moments forts de sa vie et la réflexion qu’ils ont suscités en elle, en particulier sa judéité, comme, par exemple, les conséquences que son compte rendu du procès Eichmann ont eu sur sa réflexion morale et politique.

    Cette publication a pour ambition de présenter des facettes moins connues de la personnalité de cette figure majeure de la pensée contemporaine qu'était Hannah Arendt. 

    Cahier de l'Herne - Hannah Arendt
    Texte

    À paraître mercredi 29 septembre 2021 aux éditions de l'Herne, ce Cahier a été dirigé par Martine Leibovici et Aurore Mréjen.

    Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Événement 

    Conférence au musée d’art et d’histoire du Judaïsme

    Dimanche 10 octobre 2021 (info à venir) 

    Partager

    | |