Menu Rechercher

    Le procès Eichmann à Jérusalem

    2020-2021
    Texte

    En 1961, Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem pour son rôle dans la Solution finale. Joseph Kessel, écrivain, journaliste, Juif et ancien résistant, y assiste en tant qu'envoyé spécial du Journal France Soir. Chaque jour durant trois mois, il en retranscrit l'ambiance, rapporte les interventions des parties prenantes, fait part de ses propres questionnements.

    Kessel décrit visuellement et très précisément les scènes auxquelles il assiste. Ses qualités littéraires, sa force d'évocation plongent le lecteur dans cet évènement à portée universelle, tandis que ses origines rendent ce pan de l'Histoire douloureusement proche ; son émotion est sensible entre les lignes, dans les non-dits. 

    Par la voix du comédien Ivan Morane, Kessel transporte avec lui le spectateur dans la salle d’audience pour assister en direct à l’interrogatoire du principal organisateur de l'extermination des Juifs, enfermé dans une cage de verre. À travers ses mots, nous entendons les réponses hallucinantes qu’Eichmann apporte pour se justifier et tenter de se disculper. 

    Aucune reconstitution sur scène : Kessel, et la cage de verre dans laquelle l'"araignée Eichmann" se débat ou se terre.

    Un spectacle pour transmettre la mémoire de la Shoah, mais surtout pour que l'on continue de se s'interroger sur l'inimaginable et sur l'"humanité" du mal.

    Le procès Eichmann à Jérusalem
    Texte

    Texte de Joseph Kessel, adapté, mis en scène et interprété par Ivan Morane.

    Voix de Shelomo Selinger lisant des extraits de son livre Nuit et lumière (éditions Albin Michel).

    Durée : 1h20, à partir de 15 ans.

    Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Cette pièce a été présentée au Festival Off d'Avignon en 2021.

    Partager

    | |