Menu Rechercher

    CNRD 2021-2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)

    Texte

    Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Depuis 60 ans, on estime qu'il a mobilisé près d'un million et demi d'élèves.

    Le thème pour l’année scolaire 2021-2022 est "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".

    Le thème précédent, "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister", décidé en 2019, avait été prolongé en 2020-2021 en raison des difficultés liées à l'épidémie de COVID-19.

    Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.

    Texte

    Ressources



    Pistes de réflexion

    Texte de cadrage proposé par Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé à l’université Paris-Sorbonne et président du jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
     

    Brochure pédagogique

    La brochure pédagogique sur la thématique 2021-2022 a été coordonnée par le Mémorial de la Shoah.

    Lire et télécharger la brochure

    Brochure du CNRD
    Texte


    Portail national de ressources

    Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/.
    Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

     

    Ressources en lignes

    Activités et ressources pédagogiques proposées par le Mémorial de la Shoah dans le cadre du CNRD.

    Dossier thématique sur la Seconde Guerre mondiale sur le site des Archives nationales.

    Documents proposés par le Musée de la Résistance en ligne.

    Lumni Enseignement propose une sélection de documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'INA. Voir en particulier la partie "le temps du combat (1944-1945).

    Témoignages de la série Grands Entretiens Mémoire de la Shoah (INA-FMS).

     

    Ouvrages

    Annette Wieviorka, 1945. La Découverte (2015, Seuil, avec le soutien de la FMS)
    Sur l'ouverture des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945, au hasard de la progression des troupes.

    Nathalie Cau, L'Attente / Déplacés juifs en Allemagne, 1945-1952 (2020 - éditions du Détour, avec le soutien de la FMS) 
    Sur les camps ouverts dans l'été 1945 par les autorités internationales pour accueillir les "personnes déplacées", et notamment les survivants des camps

    Ian Kershaw, La Fin. Allemagne (1944-1945) (2012 - Seuil) 
    Comment l'Allemagne est tombée peu à peu dans la folie meurtrière et la destruction, de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, à la capitulation du 8 mai 1945.

    Daniel Blatman, Les marches de la mort. La dernière étape du génocide nazi (été 1944 - printemps 1945) (2009 - Fayard avec le soutien de la FMS)

    La collection Témoignages de la Shoah (éditions le Manuscrit/FMS) propose des récits de résistants et déportés juifs. Nombre d'entre eux décrivent notamment la fin de la guerre, telle qu'ils l'ont vécue.

     

    Partenaires du CNRD


    Partager

    | |