Menu Rechercher

    Criminaliser les Juifs - Pierre-André Taguieff

    Rencontre : mardi 8 décembre 2020 à 19h30, au mahJ (Paris)
    Texte

    Le mythe du "meurtre rituel" et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)

    Depuis toujours ou presque, les Juifs ont été accusés de pratiquer le "meurtre rituel", sous ses formes directes ou dérivées, contribuant ainsi à les criminaliser. 

    De la judéophobie antique à l’antisionisme radical d’aujourd’hui en passant par l’antisémitisme racial moderne, cette accusation mensongère s’est traduite par des légendes ou des récits de facture mythique, qui n’ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières (émeutes sanglantes, pogroms, attentats terroristes). La haine des Juifs se nourrit de ces récits qui les imaginent abusivement comme un peuple d'assassins potentiels. 

    Ce que montre Pierre-André Taguieff, à travers l’analyse de nombreux exemples, c'est que cette accusation criminalisante n’a cessé, au cours de l’histoire, d’être reformulée dans des contextes très différents, et qu’elle est la matrice d’un enseignement de la haine et de la peur, destiné à susciter de l’indignation. Depuis quelques années, par la diffusion massive sur Internet, ces récits diffamatoires préparent le passage au "tout est permis" contre les Juifs, et ainsi justifient les actions les plus violentes contre eux.

    Pierre-André Taguieff ne se contente pas d'analyser cette accusation et son évolution dans l'histoire, il donne aussi les outils pour démonter les mensonges d’une propagande judéophobe qui s’est globalisée.

    Texte

    Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, est philosophe, politiste et historien des idées. Ses principaux domaines de recherche vont du racisme, de l’antisémitisme et du conspirationnisme au nationalisme, au populisme et à l’eugénisme. Il est l’auteur de plus d’une quarantaine de livres.

    Parution en février 2020 aux éditions Hermann

    ► Commander cet ouvrage sur le site Place des libraires

    La publication de ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.  

    Rencontre avec l'auteur

    Mardi 8 décembre 2020 à 19h30

    mahJ
    Hôtel de Saint-Aignan
    71, rue du Temple
    75003 Paris

    Plus d'infos sur le site du mahJ 

     

     

    Partager

    | |