Menu Rechercher

    Écoute Mémoire et Histoire

    Programme des activités de décembre 2021- janvier 2022
    Texte

    Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Il s'adresse aux anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites et à leurs enfants.

    Accueillir la parole et créer du lien

    Lors de la création du service, les attentes des usagers étaient essentiellement focalisées sur l’expression de leur traumatisme. Il s'agissait d'accueillir la parole des rescapés et de les accompagner, le cas échéant, dans l'écriture de récits biographiques. Aujourd'hui, l’atelier "chaque famille est un roman" offre toujours aux participants la possibilité de raconter leurs histoires singulières.

    Répondant aux besoins de son public, "Écoute, Mémoire et Histoire" propose des activités culturelles et ludiques variées pour aider ces personnes âgées à maintenir une vie sociale riche. Des rencontres permettent d’échanger sur des lectures, lire des poèmes, raconter des histoires drôles, chanter, converser en hébreu ou en yiddish... Le service organise aussi des ateliers centrés sur la santé, l’actualité ou encore la cuisine.

    Réouverture des locaux et reprise des activités

    Devant faire face à la fermeture de ses locaux durant la crise du Covid, le service "Écoute Mémoire et Histoire" a entretenu le lien avec ses adhérents via des appels téléphoniques réguliers et grâce aux outils numériques. Le service tient un blog intitulé La feuille de choux farcis qui fait appel aux contributions de ses adhérents. Une newsletter hebdomadaire est envoyée à 385 personnes.

    Aujourd'hui rouvert, le local situé rue Meslay dans le 3e arrondissement de Paris reste soumis à une jauge. Les activités ont repris sur place et en extérieur. Un voyage en Alsace est prévu au printemps 2022 si la situation sanitaire le permet.

    "Écoute Mémoire et Histoire" reçoit le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

    Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE

    Photo : Service Écoute Mémoire et Histoire, OSE

    Texte


    Informations pratiques

    OSE - Écoute Mémoire et Histoire 
    44, rue Meslay 75003 Paris
    Du lundi au jeudi, de 14h à 18h
    Accès soumis à une jauge et à la présentation du passe sanitaire.

    Contact : Fabienne Amson
    Tél : 01 44 59 35 62 - Email : f.amson@ose-france.org 
    Site web : www.ose-france.org
     

    Programme

    Programme des activités de décembre 2021 - janvier 2022 (pdf)

     

    Autres services proposés par l'OSE

    Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |