Programme 2023 de Conspiracy Watch
2023

Conspiracy Watch a su évoluer et s'imposer dans le champ médiatique comme un lieu-ressource de référence en langue française en matière d’analyse critique et de vigilance à l’égard du complotisme, du négationnisme et de l’antisémitisme. Depuis 2022, le renouvellement du site et la production de nouveaux formats (RIPost, émission de web-tv "Les Déconspirateurs", série de podcasts "Complorama" sur France Info) concourent à l’augmentation de l’impact de Conspiracy Watch auprès du grand public.

Témoignage inédit de Simone Veil - FMS / INA
À voir en ligne sur le site de l'INA

En 2005, Simone Veil, alors Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, était à l'initiative d'une collecte de 110 témoignages de déportés, d'enfants cachés, de Justes qui fut réalisée par l'INA. Elle-même avait témoigné mais cet enregistrement n'avait jamais été diffusé. Il est désormais visible en ligne et disponible sous forme de livre et de podcast.

Ombres et lumière
Entretiens vidéos à voir en ligne

"Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

Depuis novembre 2023

Après l'exposition "De Babylone à New York" en 2022 qui donnait un avant-goût des images, des costumes, des objets... liés à la fête de Pourim à travers les époques et les lieux, un musée virtuel du Pourim shpil, est disponible en ligne.

Le Lab Tenou'a - cultures juives
En ligne

Le Lab Tenou'a diffusé en ligne propose d'aborder la "pluralité des cultures juives", à travers des contenus conçus via des outils innovants et donnant un espace d'expression à des porteurs de projets souvent jeunes. La Fondation soutient plusieurs de ses rubriques.

Les Déconspirateurs
Émission hebdomadaire à voir en ligne

Chaque semaine, l'équipe de Conspiracy Watch approfondit et complète son travail d'analyse de l'actualité et des discours du complotisme dans une émission à voir sur leur site. Elle accueille aussi un invité - journaliste, chercheur, philosophe - dont les travaux apportent de nouveaux éclairages sur la compréhension du phénomène complotiste.