Ombres et lumière
Entretiens vidéos à voir en ligne

"Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

Le Lab Tenou'a - cultures juives
En ligne

Le Lab Tenou'a diffusé en ligne propose d'aborder la "pluralité des cultures juives", à travers des contenus conçus via des outils innovants et donnant un espace d'expression à des porteurs de projets souvent jeunes. La Fondation soutient plusieurs de ses rubriques.

Les Déconspirateurs
Émission hebdomadaire à voir en ligne

Chaque semaine, l'équipe de Conspiracy Watch approfondit et complète son travail d'analyse de l'actualité et des discours du complotisme dans une émission à voir sur leur site. Elle accueille aussi un invité - journaliste, chercheur, philosophe - dont les travaux apportent de nouveaux éclairages sur la compréhension du phénomène complotiste.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.