Menu Rechercher

Projets Culture juive

Des coutumes qui font vivre - Jean Baumgarten
Parution le jeudi 4 mars 2021 aux éditions de l'Éclat

Shimon Guenzburg, Juif originaire d'Allemagne et réfugié à Venise, publia en 1593, en yiddish, un Livre de coutumes (Sifrei ha-Minhagim). Jean Baumgarten en propose une traduction annotée, explorant ce que fut la vie juive des communautés ashkénazes exilées en Italie à cette époque.

2021 - Éditions de l'Eclat

Né en Lituanie en 1855, Getzel Sélikovitch étudie à Paris les langues sémitiques et l’égyptologie avant d'entamer un parcours hors du commun qui le conduira en Afrique, en Italie, en Grèce et en Turquie. Ses Mémoires parurent en feuilleton dans la presse yiddish new-yorkaise entre 1919 et 1920.

Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue
2020 - Hors série du Midi libre, en partenariat avec l'ACIM

Le Midi Libre, en partenariat avec l'ACIM (Association Culturelle Israélite de Montpellier), consacre un hors-série aux Juifs d’Occitanie. Sous la direction de l'historien Michaël Iancu, ce magazine propose de faire connaître au grand public cette histoire millénaire et pourtant peu connue dans la région.

Festival du cinéma israélien de Paris 2020
EN LIGNE jusqu'au dimanche 29 novembre 2020

Pour sa 20e année, le festival du cinéma israélien de Paris se déroule en ligne en raison de la crise sanitaire. L'occasion de découvrir quelques-uns des meilleurs films et séries du moment, comédie ou drame, fiction ou documentaires, venus d'Israël. 

Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Catalogue d'exposition disponible en librairie

Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

Un déracinement intégral - Sara Beth Koplik
2020 - Institut d'Etudes du Judaïsme

Cet ouvrage, traduit de l'anglais, relate l'histoire méconnue des Juifs d'Afghanistan, une communauté de 5000 personnes à son apogée au milieu du XIXe siècle. Les périls de la première moitié du XXe siècle ne feront qu'accélérer la disparition de cette communauté, en entraînant son exode massif vers l'État hébreu après sa création. 

Juifs d'ailleurs - Édith Bruder
2020 - éditions Albin-Michel

Cet ouvrage collectif fait connaître, de manière inédite, la multitude de communautés juives existant aux quatre coins du monde, et montre le rôle majeur joué par les dispersions, les colonisations, les métissages dans l'histoire du peuple juif, si universelle et particulière à la fois.