Projets Culture juive

Jacob Jacobson
Représentations du mercredi 13 au dimanche 17 octobre 2021 au Théâtre de l’Opprimé, Paris

Écrite en 1930 à Varsovie, la pièce "Jacob Jacobson" du poète yiddish Aaron Zeitlin est traversée par les questions les plus brûlantes de son époque et prédit l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale.

Annette, de mare a hija
Concert : mardi 9 novembre 2021, 20h30 à l'Espace Rachi, Paris

Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

Colloque Sefer Yetsirah
Dimanche 14 novembre 2021 de 9h30 à 17h30 au mahJ, Paris

À travers l’étude d’un manuscrit espagnol du XIIIe siècle réunissant le Sefer Yetsirah et douze commentaires kabbalistiques médiévaux, des chercheurs approfondiront l’histoire de cet ouvrage majeur de la mystique juive, en s’intéressant notamment à sa diffusion et à sa réception, ainsi qu’à son influence dans l’histoire des idées.

Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021 à Dieulefit

L'association Mine d'art et le groupe musical Les Marx Sisters organisent à Dieulefit dans la Drôme, refuge de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier festival autour de la musique klezmer, avec des concerts, mais aussi des ateliers et des rencontres.

Festival du cinéma israélien de Paris 2021
Du lundi 4 au lundi 11 octobre 2021

L'association Kolnoah organise la 21e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majestic Passy à Paris. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires, de séries, de rétrospectives et d'hommages, permettant de faire connaître au public français les multiples facettes du cinéma israélien.

Rose en ciel - conte poétique et musical
Août 2021

Ce conte poétique et musical, notamment destiné à un jeune public, raconte la redécouverte, par son auteur, de ses racines familiales juives. Alternant récit et chants traditionnels yiddish, cette histoire aborde des thèmes universels : la quête d'identité, la transmission de la mémoire, la tolérance et l'amour.

La Rue - Isroël Rabon / Marcel Bozonnet
2021

La Rue, roman de l'écrivain Isroël Rabon paru en 1928, suit l'errance d'un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale, luttant dans une ville inconnue contre le froid, la faim et ses visions hallucinées de la guerre. Une plongée au cœur de la culture yiddish, qui raconte la fin d'un monde, juste avant qu'elle advienne pour de bon.

Journal - Franz Kafka
Éditions Gallimard, collection Folio - 2021

Ce Journal de Franz Kafka propose une édition intégrale des douze cahiers écrits entre 1909 et 1923, dans lesquels il livre observations sur la vie, rêves, réflexions, essais littéraires. Ce recueil montre aussi un Kafka Juif pratiquant, immergé dans sa communauté, partageant ses réflexions sur la culture, les textes et l'identité juives.

Le dernier lointain. Poèmes choisis d'Aaron Zeitlin
Éditions Bibliothèque Medem - 2021

Aaron Zeitlin, grand poète yiddish, a écrit plus de 800 poèmes. Cet ouvrage en rassemble 105, avec leur traduction en français. Cette sélection reprend les éléments fondamentaux de la vision du monde de Zeitlin, illustrant les principales facettes d’une œuvre enracinée dans la mystique juive.

Une archéologie du Judaïsme - Eliott Maintigneux
2021

L’histoire française, comme européenne, est souvent dépeinte comme une civilisation bâtie autour des clochers et des cathédrales. Mais l'essor de l'archéologie préventive a permis la mise au jour d'un grand nombre de vestiges du judaïsme, traces d'une communauté prospère implantée dans toute l'Europe.