Menu Rechercher

Culture juive

24e Festival du cinéma israélien de Paris
Du lundi 18 au mardi 26 mars 2024

L'association Kolnoah organise la 24e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majestic Passy à Paris dans le 16e arrondissement. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires ainsi qu'une comédie musicale permettant de faire connaître au public français les multiples facettes du cinéma israélien.

Lève-toi et va - Zohar Wexler
Du mercredi 21 au lundi 26 février 2024, 13h au Saint-André des Arts, Paris (6e)

Ce sont les vers de Haïm Bialik qui guident Zohar Wexler dans la ville de Kichinev, aujourd'hui en Moldavie, où eut lieu en 1903, du temps de l'Empire russe, un pogrom tristement célèbre. Avec ce documentaire artistique et personnel qui ressuscite ses origines familiales, il commémore à sa manière les 120 ans de ce terrible massacre. 

Salonique juive et ottomane - Les mémoires de Sa'adi Besalel a-levi
2024

Ces mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi (1820-1903), connues comme la première autobiographie d’un juif de Salonique, offrent un exceptionnel panorama de la vie dans la "Jérusalem des Balkans" au XIXe siècle. Elles furent rédigées en judéo-espagnol par un homme érudit dont les écrits montrent que l'auteur est conscient de la transformation en cours de la société dans laquelle il vit, et notamment la modernisation du monde sépharade juif et ottoman.

Ady Steg, un parcours Juif, une histoire française - Isabelle Wekstein
Disponible en ligne jusqu'au mercredi 28 juin 2024 sur france.tv

Ady Steg, vice-président de la Mission Mattéoli, était un des membres fondateurs de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont il fut le premier président de la commission culture juive. Ce film rend hommage à la mémoire de ce grand médecin, à cet amoureux de la France qui fut aussi président du Crif et de l’Alliance israélite universelle.

La Ville des petites gens - Chalom Aleikhem
Dimanche 17, vendredi 22 et mercredi 27 décembre 2023 à la Comédie Nation, Paris

Avez-vous déjà visité Kasrilevké, le shtetl emblématique et décalé créé par Sholem Aleïkhem ? " La ville des Petites Gens" est une interprétation originale du conte par la musique et l’image, dans laquelle virtuosité musicale, dialogues facétieux et jeux d’images et de lumière se côtoient avec la légèreté des personnages et des histoires de  Kasrilevké.

Sur les traces des Juifs de Grèce - Anastasio Karababas
Vient de paraître chez VA Éditions

Ce livre présente de manière complète et détaillée la riche histoire des Juifs de Grèce, de l’Antiquité — le judaïsme grec est sans doute le plus ancien du continent — à nos jours, la contribution des Juifs hellènes à la vie économique, culturelle, intellectuelle et politique du pays. Il révèle aussi les moments de partage comme les pages noires de la coexistence entre Juifs et chrétiens. La Shoah, qui a emporté près de 90 % de la communauté, y est traité d'une manière détaillée.

Chana Orloff. Sculpter l'époque
Jusqu'au dimanche 31 mars 2024 au musée Zadkine, Paris

Le musée Zadkine présente la première exposition parisienne monographique importante dédiée à Chana Orloff. Une centaine d’œuvres sont présentées, dont l'ensemble permet de saisir les thèmes de prédilection de l'artiste : le portrait, qui lui assure un succès précoce autant que l'indépendance économique, la représentation du corps féminin et de la maternité – thèmes classiques de la sculpture occidentale qu'elle revisite dans un style personnel et inimitable.

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023, Université de Tours et en ligne

Ce colloque se propose d'examiner cette place et l'usage de l'hébreu dans plusieurs disciplines : la littérature, la littérature religieuse, l’architecture et l’art, depuis l’Antiquité jusqu'à la Renaissance. Il a notamment l'ambition de dresser un vaste panorama des domaines de savoir, voire de savoirs techniques, où l’hébreu a été utilisé sur cette longue période.

Vient de paraître aux éditions Albin Michel

Cet ouvrage monumental de près de 1 500 pages, rassemble les contributions de 150 spécialistes issus de 6 pays différents, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg. Destiné à un large public, il permet de mieux connaitre l’apport continu des Juifs à l’édification de la France, de ses valeurs, de sa société et de sa culture. 

Les Fêtes juives à la ferme - Annie et Gérard Khenkine
Vient de paraitre aux éditions du Potager

Ce recueil de quatre contes juifs s’adresse aux enfants de trois à sept ans. Ces petites histoires sont destinées à être lues à haute voix par les parents, les grands-parents, les éducateurs ainsi que par les grands frères et sœurs. Chaque histoire a pour thème une fête juive. Le but n’est pas de délivrer un enseignement exhaustif mais plutôt de plonger l’enfant dans l’atmosphère festive et particulière de quatre temps du calendrier juif : Roch Hachana,TouBichevat, Pourim et Pessah.