Menu Rechercher
L'hébreu, un trésor du patrimoine humain : passé, présent et futur
Mardi 15 novembre 2022, à l'UNESCO (Paris)

Langue du peuple juif, au cœur de son histoire et de sa culture, l'hébreu a une histoire exceptionnelle : d’une langue en voie de disparition, longtemps réservée en grande partie aux écritures religieuses et à la liturgie, elle est redevenue au XXe siècle une langue vivante plus laïque. Ce symposium fera le point sur l'histoire de cette langue, des origines à nos jours et de la manière dont elle a été affectée par une variété de facteurs (migrations, mondialisation, technologies...).

Débarquement allié en Algérie
Colloque international : lundi 28 et mardi 29 novembre 2022, Musée de l’Armée, Paris

80 ans après le débarquement allié en Afrique du Nord, un colloque est organisé par l’association "Les compagnons du 8 novembre 1942". Réunissant une vingtaine d'intervenants, cette rencontre étudiera en particulier les relations entre Résistance, forces alliées et populations locales.

Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022, Rastatt (Allemagne)

Ce colloque franco-allemand sur le camp de Natzweiler-Struthof (Alsace) a pour sujet les 11 000 détenus juifs (sur 52 000), mais aussi la mémoire très compliquée de ce camp après-guerre. Il réunit une dizaine de chercheurs et spécialistes et accueille du public, sur place et à distance.

Du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2022, Kaunas (Lituanie)

Ce colloque international se tient pendant 5 jours dans la ville natale du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995), Kaunas, actuellement en Lituanie (anciennement en Russie). Il revient sur la formation du philosophe pendant sa jeunesse en Lituanie avant son départ pour la France en 1923, puis sur les principaux apports de sa philosophie.

1942, les Églises face à la persécution des Juifs
Journée d'étude : mercredi 7 septembre 2022, Paris - À voir en ligne

80 ans après la rafle du Vél’ d’Hiv’ et les rafles d’août 1942 en zone non occupée, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège des Bernardins organisent une journée d’étude consacrée aux Églises face à la persécution des Juifs.

Colloque "The Photography of Persecution. Pictures of the Holocaust"
Colloque : du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022, AUP, Paris 75007

Ce colloque international du "George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention" de l'AUP (American University of Paris) a pour objectif d’étudier les photographies représentant la persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe de 1933 à 1945.

 Wagner College Holocaust Center
Mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022

Ce colloque international, animé par deux professeures du Wagner College (Staten Island, NY), Laura Morowitz et Lori Weintrob, fait le point sur les recherches concernant les femmes, juives ou non, liées à la Résistance. Il s'inscrit dans la tendance qui, depuis les années 1980, introduit dans l'histoire de la Shoah, les perspectives de l'histoire des femmes et du genre. 

Couverture du programme
Colloque des 3 et 4 avril 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

Le déclenchement, à l’été 1942, des grandes rafles en France, aux Pays-Bas et en Belgique marque le début de la "Solution finale" en Europe de l’Ouest. Le colloque international organisé par le Mémorial de la Shoah entend aborder dans une perspective comparée les opérations menées dans ces trois pays.

La spoliation des instruments de musique en Europe 1933-1945
Du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022, à la Philharmonie de Paris

Un colloque international organisé par la Philharmonie de Paris fera le point sur le sujet spécifique de la spoliation des instruments de musique : recherche de provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux...

Congrès de la SEJ
Du dimanche 12 au mardi 14 décembre 2021 à Paris et Aubervilliers

La Société des études juives organise son deuxième congrès sur le thème "Juifs et judaïsme : histoire, textes et sociétés". Lors de la conférence inaugurale, Antoine Compagnon parlera des racines juives de Marcel Proust.