Menu Rechercher
80 ans après la Shoah, quel avenir pour les Juifs en Europe ?
Dimanche 17 mars 2024, Mairie de Paris Centre

Le B'nai B'rith organise une journée d'étude pour présenter et analyser la réalité des communautés juives dans plusieurs pays d'Europe, au sein des sociétés respectives dont elles font partie et face aux défis posés par la forte hausse des actes antisémites, en particulier depuis le 7 octobre.

Forum Prévenance. Bien accompagner, mieux vieillir - ASJ
Dimanche 12 novembre 2023, 10h-17h, Strasbourg

La délégation régionale FSJU-AUJF de Strasbourg héberge l’action sociale juive (ASJ) créée en 1951 dans laquelle un Pôle Seniors a été créé en 2021. Ce Pôle a organisé le 12 novembre dernier un forum d’information, principalement à destination du public âgé et des aidants présentant notamment les dispositifs pour les survivants de la Shoah. 

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023, Université de Tours et en ligne

Ce colloque se propose d'examiner cette place et l'usage de l'hébreu dans plusieurs disciplines : la littérature, la littérature religieuse, l’architecture et l’art, depuis l’Antiquité jusqu'à la Renaissance. Il a notamment l'ambition de dresser un vaste panorama des domaines de savoir, voire de savoirs techniques, où l’hébreu a été utilisé sur cette longue période.

Colloque : "Les mères dans la Shoah"
Dimanche 15 octobre 2023, de 9h30 à 16h30 à la Maison d'Izieu et en ligne

Le premier colloque en France sur les mères dans la Shoah donnera la parole à des spécialistes des traumatismes, pour explorer cette douloureuse question, en rappelant le vécu des mères des enfants d’Izieu et en présentant celui des mères de Soacha en Colombie.

Du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023 à Lodz (Pologne)

Depuis 1994, les "Workshops on the History and Memory of National Socialist Camps and Killing Sites" sont l'occasion d’échanges prolongés entre jeunes chercheurs. La 26e édition se déroule à Lodz en Pologne, en partenariat avec le centre de recherche juive de l’université de la ville et aborde La problématique des corps et des frontières ("bodies and borders"), avec une attention particulière portée à l’histoire du ghetto de Lodz.

"ReconnaisSENS", Dialogues autour de l'accompagnement des survivants de la Shoah et leurs enfants - Passerelles / FSJU
Mercredi 7 juin 2023, à partir de 10h - Espace Rachi, Paris (5e)

Depuis plus de 20 ans, Passerelles est au service des survivants de la Shoah, pour les écouter, les orienter, les aider, eux et leurs familles. Aujourd'hui, de nombreuses questions se posent : comment accompagner des survivants dont le passé surgit de plus en plus dans leur présent, comment préserver la singularité de chaque survivant, etc. Ce colloque est un espace de réflexion et de dialogues entre public et professionnels pour tenter de répondre à ces interrogations. 

Colloque international "Les Juifs et le droit en Tunisie du protectorat à l'indépendance (1181-1956)" - SHJT, Paris, mairie du 19e
Du dimanche 16 au mardi 18 avril 2023

Ce colloque international, sous le patronage de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif d’étudier à la fois le statut religieux et le statut juridique du judaïsme tunisien, du protectorat à l’indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces statuts furent impactés par la "modernité occidentale".

Colloque international - La Shoah comme "projet" européen ?
Du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023, Institut historique allemand de Paris et en ligne

Ce colloque a pour objectif de contribuer à saisir la dimension européenne de la coopération durant la Shoah sur un plan conceptuel, comparatif et terminologique, afin de sonder les possibilités d’explorer ce champ avec les outils de l’histoire partagée ou de l’histoire croisée. Comment raconter la complicité dans un cadre transnational comme faisant partie d’une histoire partagée et européenne ?

L'hébreu, un trésor du patrimoine humain : passé, présent et futur
Mardi 15 novembre 2022, à l'UNESCO (Paris)

Langue du peuple juif, au cœur de son histoire et de sa culture, l'hébreu a une histoire exceptionnelle : d’une langue en voie de disparition, longtemps réservée en grande partie aux écritures religieuses et à la liturgie, elle est redevenue au XXe siècle une langue vivante plus laïque. Ce symposium fera le point sur l'histoire de cette langue, des origines à nos jours et de la manière dont elle a été affectée par une variété de facteurs (migrations, mondialisation, technologies...).