Menu Rechercher
Colloque "The Photography of Persecution. Pictures of the Holocaust"
Colloque : du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022, AUP, Paris 75007

Ce colloque international du "George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention" de l'AUP (American University of Paris) a pour objectif d’étudier les photographies représentant la persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe de 1933 à 1945.

 Wagner College Holocaust Center
Mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022

Ce colloque international, animé par deux professeures du Wagner College (Staten Island, NY), Laura Morowitz et Lori Weintrob, fait le point sur les recherches concernant les femmes, juives ou non, liées à la Résistance. Il s'inscrit dans la tendance qui, depuis les années 1980, introduit dans l'histoire de la Shoah, les perspectives de l'histoire des femmes et du genre. 

Couverture du programme
Colloque des 3 et 4 avril 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

Le déclenchement, à l’été 1942, des grandes rafles en France, aux Pays-Bas et en Belgique marque le début de la "Solution finale" en Europe de l’Ouest. Le colloque international organisé par le Mémorial de la Shoah entend aborder dans une perspective comparée les opérations menées dans ces trois pays.

La spoliation des instruments de musique en Europe 1933-1945
Du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022, à la Philharmonie de Paris

Un colloque international organisé par la Philharmonie de Paris fera le point sur le sujet spécifique de la spoliation des instruments de musique : recherche de provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux...

Congrès de la SEJ
Du dimanche 12 au mardi 14 décembre 2021 à Paris et Aubervilliers

La Société des études juives organise son deuxième congrès sur le thème "Juifs et judaïsme : histoire, textes et sociétés". Lors de la conférence inaugurale, Antoine Compagnon parlera des racines juives de Marcel Proust.

Colloque Sefer Yetsirah
Dimanche 14 novembre 2021 au mahJ, Paris

À travers l’étude d’un manuscrit espagnol du XIIIe siècle réunissant le Sefer Yetsirah et douze commentaires kabbalistiques médiévaux, des chercheurs approfondiront l’histoire de cet ouvrage majeur de la mystique juive, en s’intéressant notamment à sa diffusion et à sa réception, ainsi qu’à son influence dans l’histoire des idées.

Anna Langfus, le silence et la voix
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, à Lublin (Pologne)

Anna Langfus fait partie des tout premiers rescapés de la Shoah à avoir écrit sur cet événement. Prix Goncourt en 1962 pour Les Bagages de sable, son œuvre littéraire est cependant assez mal connue. Ce colloque organisé dans sa ville natale, en Pologne, tentera de réparer cet oubli.

Les Juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du 18e siècle à nos jours
Les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, à Paris (mahJ) / A voir en ligne

Ce colloque international rassemblera des contributions d'historiens et sociologues sur le rapport des Juifs de Tunisie et du Maroc avec la France, avant, pendant et après la période coloniale. Il sera l'occasion de faire le point sur la recherche qui a beaucoup avancé sur ces thématiques depuis une décennie. 

Mémoires juives : destins croisés
Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)

Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre. 

Les 27, 28 et 29 novembre 2019, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Ce colloque s'intéresse à la question des enfants dans les guerres, considérés non seulement comme des victimes mais aussi comme des acteurs sociaux à part entière. Cette approche inédite est permise grâce à de nouveaux fonds d'archives et à la découverte de productions enfantines.