Menu Rechercher

Projets Antisémitisme

80 ans après la Shoah, quel avenir pour les Juifs en Europe ?
Dimanche 17 mars 2024, Mairie de Paris Centre

Le B'nai B'rith organise une journée d'étude pour présenter et analyser la réalité des communautés juives dans plusieurs pays d'Europe, au sein des sociétés respectives dont elles font partie et face aux défis posés par la forte hausse des actes antisémites, en particulier depuis le 7 octobre.

Explosion des actes antisémites en 2023 en France
2023

En 2023, le ministère de l’Intérieur et le SPCJ ont recensé 1 676 actes antisémites commis dans quasiment tous les départements de France, ce qui représente une hausse de 1000% par rapport à 2022. Les trois quarts de ces actes ont été commis après le 7 octobre, jour de l’attaque terroriste du Hamas en Israël, et 60% de ces actes concernent des atteintes aux personnes. 

Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours - collectif
Présentation : mardi 27 février 2024, Mairie de Paris 16e

Cet ouvrage collectif rassemble des articles qui examinent le rapport de chaque courant politique avec l'antisémitisme, alors même que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, voire d'une hostilité à peine déguisée. Cette synthèse bienvenue ne prend cependant pas en compte l'épisode qui s'est ouvert avec les attaques du 7 octobre qui ont eu de fortes répercussions en France, en particulier une explosion des actes antisémites.

 Programme 2023 de Conspiracy Watch
2023

Conspiracy Watch a su évoluer et s'imposer dans le champ médiatique comme un lieu-ressource de référence en langue française en matière d’analyse critique et de vigilance à l’égard du complotisme, du négationnisme et de l’antisémitisme. Depuis 2022, le renouvellement du site et la production de nouveaux formats (RIPost, émission de web-tv "Les Déconspirateurs", série de podcasts "Complorama" sur France Info) concourent à l’augmentation de l’impact de Conspiracy Watch auprès du grand public. 

Joann Sfar - La vie dessinée
Jusqu'au dimanche 12 mai 2024 au mahJ, Paris

En 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel qui puise dans l’histoire du judaïsme de nombreux sujets d’inspiration déclinés depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Depuis quelques années et tout particulièrement depuis le 7 octobre dernier, il utilise aussi son talent pour alerter sur la résurgence inquiétante de l’antisémitisme.

Catalogue Maison Zola - Musée Dreyfus
Vient de paraître

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition permanente de la Maison Zola-Musée Dreyfus, musée ouvert au public depuis novembre 2021. Coordonné par Philippe Oriol, historien spécialiste de l'Affaire et directeur du musée, il rassemble sur plus de 400 pages, près de 800 illustrations, en deux parties : l'une pour la maison, l’autre pour le musée, et donc de très nombreux documents autour de l'Affaire Dreyfus. 

Participation des EEIF au 25e Jamboree en Corée du Sud
Du mardi 1er au samedi 12 août 2023

Tous les 4 ans, un Jamboree Mondial réunit 45 000 scouts du monde entier. En 2023, en Corée-du-Sud, les EEIF font partie de la délégation française aux côtés de cinq autres associations membres, représentant différentes spiritualités. Les EEIF vont animer des ateliers pédagogiques sur le judaïsme, à destination des participants non-juifs du Jamboree.

 

Le dernier des Juifs - Noé Debré
En salles actuellement

Bellisha est un jeune homme lunaire, rêveur, à la silhouette dégingandée. Apprécié de tous dans sa cité HLM de banlieue, il vit seul avec sa mère, Giselle, qui ne sort presque jamais de chez elle. Après la synagogue, la dernière épicerie casher du coin ferme. Ils sont désormais les derniers juifs de la cité. Si Bellisha s’accommode de la situation, Giselle ne pense qu’à partir. Le Dernier des Juifs raconte pour la première fois dans un film de fiction, subtil, drôle et émouvant, l’histoire de Juifs de banlieue.