Appel national du camp des Milles - LDH, LICRA, MRAP, SOS Racisme
Dans un contexte de repli identitaire et de nationalisme, les quatre principales associations antiracistes françaises ont lancé conjointement un Appel national contre la montée des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme. Sous le titre "l'histoire alerte le présent", cet appel a été lancé à l'occasion du premier forum "Démocratie, Mémoires et Vigilance" organisé par la Fondation du Camp des Milles.
Les présidents de la Ligue des Droits de l'Homme, la LICRA, le MRAP et SOS Racisme ont rappelé leur combat en faveur de la tolérance et du vivre-ensemble, et réaffirmé leur profonde opposition "à tous les discours et à toutes les politiques de haine et d'exclusion qui préparent, toujours, le pire".
Face à la montée des extrémismes en France et dans le monde, ils ont ainsi condamné les "discours démagogiques qui se saisissent de difficultés objectives, de peurs et de colères pour justifier l'injustifiable : la désignation de boucs émissaires et leur exclusion". Des mécaniques qui "déstabilisent le vivre ensemble, l'ordre public, l'idée même d'un avenir commun".
Cet appel national a été lancé depuis le Camp des Milles "afin de rappeler que notre démocratie vit et se développe à l’ombre de l’histoire. Ce lieu, seul camp français d'internement et de déportation encore intact, témoigne en effet des persécutions et des déportations du régime de Vichy dont les héritiers et les défenseurs relèvent aujourd'hui la tête".