"La littérature yiddish en Union soviétique - 70e anniversaire du 12 août 1952" : exposition, conférences
Conférence de Philippe Boukara : jeudi 20 octobre 2022, 19h30 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e

Si les premières années qui suivent la Révolution russe de 1917 sont favorables à l’épanouissement de la culture yiddish, l’étau de la censure stalinienne se resserre à la fin des années 1920 pour aboutir à l’étouffement de la liberté d'expression, aux persécutions et à l’assassinat, le 13 août 1952 de nombre d’acteurs culturels. La commémoration des 70 ans de la "Nuit des poètes assassinés" est l'occasion de revenir, à travers conférences, exposition et projection, sur la littérature yiddish en Union soviétique.

Jan Tomasz Gross
À voir en ligne - Conférence donnée le jeudi 21 février 2019 au Collège de France, Paris

Dans le cadre du colloque "La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah" qui se tiendra du 21 au 22 février 2019 à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France organisent une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton.

Les Lundis de Wiesel
Lundi 30 mars 2020 à 19h30, avec Carlos Lévy

Pour présenter au grand public un panorama pluriel du savoir juif, l'Institut universitaire Elie Wiesel propose une série de conférences hebdomadaires. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

Affiche de la conférence "Retrouver les noms des victimes de la Shoah"
Conférence à voir en ligne - Janvier 2018

Cette conférence marque l’aboutissement du programme de recherche des noms des victimes de la Shoah dans les territoires de "Grande Hongrie" mené depuis 10 ans par Yad Vashem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 200 000 nouveaux noms ont été retrouvés.

Mardi 26 et mercredi 27 mai 2015 - Prague, République tchèque

De plus en plus de survivants de la Shoah doivent faire face à des problèmes de précarité, de santé et d'isolement. Cette conférence internationale, organisée par l'European Shoah Legacy Institute, rassemblera experts indépendants, organisations gouvernementales et non-gouvernementales autour de ce problème.