À Jérusalem, l'association Yad Lakashish propose aux survivants de la Shoah de participer à des ateliers d'artisanat qui leur permettent de rester productifs et indépendants, et de vivre leurs dernières années avec une dignité et un respect de soi renouvelés.
Les personnes ayant reçu une indemnisation "Hardship Fund" de la part de la Claims Conference vont pouvoir bénéficier de deux versements supplémentaires de 1200 € chacun, début 2021 et 2022.
Pour permettre aux rescapés dépendants de bénéficier d’un suivi psychologique, le Centre Georges-Devereux a monté une équipe mobile de psychologues et d’enseignants-chercheurs spécialisés dans le soin à domicile des survivants de la Shoah.
Avec la pandémie de Covid-19, les survivants de la Shoah sont confrontés à une crise majeure, susceptible de réveiller d'anciens traumatismes. Pour tenter d'évaluer leur ressenti face au confinement et au danger lié à la maladie, l'AMIF a réalisé une enquête auprès de 249 rescapés.
Des lignes d’écoute et de conseil psychologique ont été créées par des institutions de la communauté juive pour soutenir notamment les survivants de la Shoah et leurs proches confrontés à cette crise sanitaire inédite. Appels et consultations sont gratuits.
L'association Eran propose un numéro d'écoute pour répondre aux appels de détresse. Depuis 2017, elle propose une ligne dédiée aux survivants de la Shoah. Cette ligne est disponible 7 jours sur 7 et 24 h / 24.
À l'occasion de la fête de Hanoucca, une "fête des rescapés" s'est tenue à la Maison des Séniors du Casip-Cojasor, sous l’égide de la Claims Conference. Un événement similaire a aussi eu lieu à New York, Jerusalem, Munich, Sydney et Moscou.
80 survivants de la Shoah ont visité Israël pour la première fois grâce au service Passerelles du FSJU. Un voyage chargé en émotions qui leur a permis de renouer avec une culture et une religion parfois refoulées.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’ONAC ont renouvelé en juin 2019 leur partenariat pour informer les orphelins de la Shoah des programmes spécifiques dont ils peuvent bénéficier. Un courrier et une brochure d'infiormation ont été adressés par courrier à 4000 personnes.
Dans la lignée du Bel Été parisien, le FSJU a lancé en 2018 un Bel Été à Strasbourg. Ce programme estival propose des activités conviviales aux séniors autonomes de la région, afin de prévenir le sentiment d'isolement qui peut toucher certains en cette période de congés.