Projets Aide aux survivants

Bilan démographique mondial des survivants de la Shoah - Claims conference
Mardi 23 janvier 2024

La Claims conference vient de publier une étude démographique globale sur le public des survivants de la Shoah dont le nombre est estimé à 272 000. Sur cette population, 2/3 sont des femmes, la moitié résident en Israël et leur âge médian est de 86 ans, ce qui signifie que la quasi-totalité d'entre eux était enfant pendant la guerre. La France héberge la moitié des survivants d’Europe occidentale et près de 10% de tous les survivants.

Aide d'urgence à Yad Sarah pour les survivants de la Shoah en Israël
Depuis le 7 octobre 2023

Dès le début de la guerre provoquée par l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, l'association Yad Sarah, que la Fondation soutient depuis 2009, s'est occupée de mettre à l'abri les personnes âgées en grande dépendance, en particulier les survivants de la Shoah, depuis les zones de guerre. Elles ont été regroupées dans un hôtel où elles peuvent bénéficier de soins spécifiques et d’une prise en charge adaptée. La Fondation a fourni une aide d'urgence à Yad Sarah pour cette mission.

Forum Prévenance. Bien accompagner, mieux vieillir - ASJ
Dimanche 12 novembre 2023, 10h-17h, Strasbourg

La délégation régionale FSJU-AUJF de Strasbourg héberge l’action sociale juive (ASJ) créée en 1951 dans laquelle un Pôle Seniors a été créé en 2021. Ce Pôle a organisé le 12 novembre dernier un forum d’information, principalement à destination du public âgé et des aidants présentant notamment les dispositifs pour les survivants de la Shoah.

Aide d'urgence pour les survivants de la Shoah en Israël
Octobre 2023

Suite à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël, la Fondation a décidé d'allouer une aide d'urgence exceptionnelle à deux de ses partenaires : l'ONG Latet et la Fondation pour le Bien-être des victimes de la Shoah qui agissent en Israël en faveur des survivants de la Shoah victimes de cette attaque et de ses conséquences.

Nouvelles annonces de la Claims conference
De 2023 à 2027

Des résultats remarquables, annoncés à l'Assemblée générale à New York en juin dernier, ont été obtenus en matière d'aides aux survivants et de budgets destinés à l'éducation grâce aux négociations de la Claims conference avec le gouvernement allemand. Ils témoignent de son engagement pour que les survivants soient pris en charge à mesure qu'ils vieillissent et que les leçons de la Shoah continuent à être transmises aux générations futures.

"ReconnaisSENS", Dialogues autour de l'accompagnement des survivants de la Shoah et leurs enfants - Passerelles / FSJU
Mercredi 7 juin 2023, à partir de 10h - Espace Rachi, Paris (5e)

Depuis plus de 20 ans, Passerelles est au service des survivants de la Shoah, pour les écouter, les orienter, les aider, eux et leurs familles. Aujourd'hui, de nombreuses questions se posent : comment accompagner des survivants dont le passé surgit de plus en plus dans leur présent, comment préserver la singularité de chaque survivant, etc. Ce colloque est un espace de réflexion et de dialogues entre public et professionnels pour tenter de répondre à ces interrogations.

Activités du centre d'accueil de jour Jacques et Margot Cohn (Strasbourg) pour les survivants de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer
Depuis 2022 à Strasbourg

Le centre de l'OSE Jacques (Bô) et Margot Cohn propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile, des ateliers thérapeutiques et des activités. Parmi ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, certaines sont des survivants de la Shoah et les activités spécifiques qui leur sont proposées approfondissent la fonction d’accueil de jour.

Séminaire du FSJU sur l'isolement des personnes âgées
Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, Strasbourg

Le FSJU a récemment organisé à Strasbourg une rencontre autour de l'isolement des personnes âgées et des solutions pour y remédier. Il y a convié de nombreux acteurs (le Casip, le Casim, le Medem, le Farband, Logivitae...) qui mettent en œuvre des programmes soutenus par la FMS pour accompagner ce public, et tout particulièrement les survivants de la Shoah, rescapés et enfants cachés.