Menu Rechercher

Aide aux survivants

Séminaire du FSJU sur l'isolement des personnes âgées
Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, Strasbourg

Le FSJU a récemment organisé à Strasbourg une rencontre autour de l'isolement des personnes âgées et des solutions pour y remédier. Il y a convié de nombreux acteurs (le Casip, le Casim, le Medem, le Farband, Logivitae...) qui mettent en œuvre des programmes soutenus par la FMS pour accompagner ce public, et tout particulièrement les survivants de la Shoah, rescapés et enfants cachés.

Exposition de photos de survivants par Patrick Zachmann jusqu'au 31 mai 2023

Le "Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité", entièrement rénové, ouvre ses ateliers du lundi au jeudi, aux survivants de la Shoah et aux enfants cachés de Marseille. Dans ce lieu, le CASIM oriente son travail sur une nouvelle offre de socialisation et se veut un lieu de relais et de transmission de la mémoire. Une exposition de Patrick Zachmann, qui a photographié 11 survivants et enfants cachés, y est accrochée jusqu'à fin mai 2023.

Les 70 ans de l'Accord de Luxembourg sur les réparations allemandes
Commémoration des 70 ans de la signature de l'Accord de Luxembourg : samedi 10 septembre 2022

Par l’Accord de Luxembourg du 10 septembre 1952, le gouvernement de la RFA s’engage à verser à Israël une indemnisation conséquente pour l'accueil des réfugiés ainsi qu'à la Jewish Claims conference pour la reconstruction des communautés juives ainsi que pour des indemnisations individuelles, reversées jusqu'à aujourd'hui.

Programme Ten Kavod de United Hatzalah en Israël
Printemps 2022

United Hatzalah est une association de secours médical d'urgence très présente en Israël. Depuis 2012, elle développe aussi le programme Ten Kavod (Faire honneur) qui apporte gratuitement un suivi médical axé sur la prévention à des survivants de la Shoah et à d’autres personnes âgées isolées et contribue au maintien d’un lien social.

Un fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations"
Avril 2022

La Claims Conference relance son fonds de pension à destination des "Justes parmi les Nations" qui ont besoin d'aide matérielle. Le Comité français pour Yad Vashem et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont décidé d’écrire aux Justes parmi les Nations encore en vie en France - une trentaine de personnes - pour les en informer et les accompagner dans leurs démarches.

2e Forum Générations de la Shoah
Du samedi 2 au lundi 4 juillet 2022 à Paris

En partenariat avec de nombreuses associations, le Mémorial de la Shoah organise une nouvelle rencontre intergénérationnelle sur le thème "vivre après la Shoah". Rencontres, ateliers, conférences, dîners, spectacles et visites ponctueront ce moment d'échanges et de convivialité.